Méthode d'analyse des controverses au sein du CESE, le CESE a rendu son étude sur la

Catégorie
Vie de l'assemblée
Date de publication
Chapeau

Le CESE a proposé une séance plénière dont le fil rouge était " Mieux évaluer, mieux délibérer et mieux décider " avec quatre études réalisées par la Délégation à la prospective et l'évaluation des politiques publiques présidée par Michèle Nathan et en présence du grand témoin Yannick Blanc, Président de Futuribles International qui a réagi aux présentations.

Corps
Pour le CESE, la crise que nous traversons actuellement doit être appréhendée de manière holistique tout en tirant les enseignements des échecs passés. Il s’agit de replacer l’être humain au centre des préoccupations des responsables politiques. 
 
L’analyse de controverses ainsi abordée n’est pas une  fin en soi : elle ne vise qu’à constituer une étape préalable au processus de prise de décision. Elle se situe ainsi dans la droite ligne des travaux en cours pour renforcer le rôle du CESE en matière de participation du public à l’élaboration des décisions. Adaptée aux méthodes de travail du Conseil, elle vise à conforter les avis fournis au gouvernement et aux assemblées parlementaires, et à nourrir le débat citoyen.

Méthode d'analyse des controverses au sein du CESE étude rapportée par Michel Badré (Groupe Environnement et nature)
"La compréhension des arguments des uns et des autres est un préalable à une concertation constructive, permettant de sortir des situations de blocages parfois constatées : c’est une méthode de construction objective d’un « accord sur les points de désaccord qu’il est proposé d’établir,
en amont des concertations et décisions à prendre. »