Accueil > Toute l'actualité > Actualités > La politique française de coopération internationale dans le cadre de l’agenda 2030 du développement durable
Vie de l'assemblée

La politique française de coopération internationale dans le cadre de l’agenda 2030 du développement durable
Le CESE a rendu son avis au Premier ministre
Publié le 12/10/2016
Saisine(s) liée(s) :
La politique française de coopération internationale dans le cadre de l’agenda 2030 du développement durable
Tags
:
Avis présenté par M. Philippe Jahshan au nom de la section des affaires européennes et internationales présidée par M. Jean-Marie Cambacérès.
Le CESE a été saisi par lettre du Premier ministre du 2 juin 2016 sur la mise en oeuvre de l’agenda 2030 du développement durable et des engagements de la COP 21 dans la politique de coopération et de développement international de la France.
En 2015, l’agenda mondial du développement a été marqué par trois importants sommets mondiaux en 2015 : la 3e Conférence internationale sur le financement du développement à Addis-Abeba, la Conférence des Nations unies sur le développement durable à New York et la COP 21 à Paris. L’adoption du nouvel agenda mondial pour le développement à New York et l’Accord de Paris revêtent un caractère historique par leur dimension et ouvrent, dans un contexte mondial marqué par les inégalités, les crises et les conflits, une voie pour faire converger l’ensemble des pays de la planète vers un modèle de développement où la croissance économique serait indissociable de la cohésion sociale et de la protection de l’environnement.
Dans ce cadre, la France doit se doter d’une stratégie de mise en oeuvre des Objectifs de développement durable (ODD) et des engagements de l’Accord de Paris, ce qui implique qu’elle réexamine et, si nécessaire, adapte les priorités de sa politique de coopération internationale qui avaient été décidées en 2013 lors du dernier Comité interministériel de la coopération internationale et du développement (CICID) et inscrites dans la Loi d’orientation et de programmation relative à la politique de développement et de solidarité internationale (LOPDSI) de juillet 2014.
L'avis est adopté à l'unanimité avec 169 votes pour sur 169 votants.
Philippe Jahshan est président de Coordination Sud, président du Mouvement associatif et membre du groupe des associations.
coopération française et européenne
Analyse de la pseudo coopération:
Faire adopter des budgets de coopération à hauteur de 3 millions pour la construction d'un lycée /internat dont le coût définitif sera de moins de 1 million par le truchement de transferts de paiement des matériaux de banques européenne à banques nord américaines dont les bénéficiaires de ce million seront les vendeurs de matériaux et ceci sans que pas même 1 euro ne soit injecté dans l'économie du pays bénéficiaire du projet,là est la réalité depuis plus de 50 ans de la coopération!
La coopération internationale fait vivre de nombreux parasites qui servent avant tout un projet de pauvreté perpétuelle dans les pays pauvres afin d'entretenir la corruption et de garder ces populations sous perfusion et dépendances.
Et j'en passe de ces coopérations qui volent les terres des pasteurs car ""elles seraient les meilleurs pour faire pousser la farine du pain BLANC des diplomates,curés et autres expats...""