Alimentation durable & Travail à domicile - séance du 9 décembre au CESE

Catégorie
Vie de l'assemblée
Date de publication
Sous-titre
Revoir l'intégralité de la séance
Chapeau

Alimentation durable dans les territoires / Travail à domicile

La séance plénière du CESE était consacrée le 9 décembre 2020 à la présentation de 2 projets d'avis

avec la présence exceptionnelle de Guillaume Garot, président du CNA (Conseil national de l'Alimentation), partenaire du CESE sur ce sujet 
 
avec la présence exceptionnelle de Brigitte Bourguignon, ministre déléguée auprès du ministre des Solidarités et de la Santé, chargée de l'Autonomie
Corps
  • ALIMENTATION DURABLE

La récente crise sanitaire, le changement climatique, la dégradation de l’environnement, l’augmentation de la précarité alimentaire, les nombreux mouvements sociaux, la demande sociétale de « savoir ce que l’on mange », font plus que jamais de l’alimentation un enjeu capital pour notre société et interrogent profondément le système alimentaire mondialisé construit au XXème siècle. 

Organiser la transition vers une alimentation durable nécessite d’abord de s’appuyer de régimes alimentaires durables qui, selon la définition de la FAO (Food and Agriculture Organization des Nations Unies) "contribuent à protéger et à respecter la biodiversité et les écosystèmes, sont culturellement acceptables, économiquement équitables et accessibles, abordables, nutritionnellement sûrs et sains, et permettent d’optimiser les ressources naturelles et humaines."  

Si des initiatives se sont multipliées au cours des dernières années, ces expériences restent limitées aux territoires volontaristes et aux énergies des quelques acteurs qui les mettent en œuvre. 
Ce projet d'avis, qui s’inscrit dans le prolongement de l’avis du CESE Fractures et transitions : réconcilier la France, propose de renforcer la démocratie alimentaire, de développer les systèmes alimentaires locaux et de mettre en cohérence les politiques publiques au service d’une alimentation plus durable  Il a été élaboré en lien étroit avec le CNA et intègre une contribution de la délégation Outre-mer du CESE.
 
  • LE TRAVAIL A DOMICILE AUPRES DES PERSONNES VULNERABLES : DES METIERS DU LIEN 

La COVID-19 a rappelé l'importance de l'aide à domicile à porter aux personnes les plus vulnérables : que ce soit pour des enfants en situation de handicap, des aînés isolés ou en perte d'autonomie... Garde, soin, écoute et soutien... ces mots seuls ne résument pas tous les liens sociaux tissés ni les compétences mobilisées de ces métiers non valorisés et pourtant si utiles et esentiels à la solidarité de notre société vieillissante.

La section du travail et de l'emploi a souhaité se pencher sur ce secteur où le recrutement est difficile en raison de rémunérations faibles et de conditions de travail pénibles. Temps partiel, horaires fractionnés et faibles salaires augmentent ce défaut d’attractivité.

La revalorisation de ces métiers, la nécessaire égalité et mixité professionnelle entre les hommes et les femmes et le financement du 5e risque permettront de répondre aux enjeux économiques, sociaux et sanitaires de ce secteur. 

À voir également

Fepem - métiers de service à domicile
Catégorie
Travaux et auditions