Accueil > Actualités > Agendas > Les Premières Rencontres des Métiers de l'Accompagnement, organisées par l'Observatoire des Métiers de l’Accompagnement

Les Premières Rencontres des Métiers de l'Accompagnement, organisées par l'Observatoire des Métiers de l’Accompagnement

Les Premières Rencontres des Métiers de l'Accompagnement, organisées par l'Observatoire des Métiers de l’Accompagnement
Pour la première fois en France, des personnalités et les acteurs de l'accompagnement  reconnus pour leurs expertises, se retrouveront pour échanger leurs expériences, évaluer des situations diverses et revendiquer une reconnaissance des métiers de l'accompagnement, dans un objectif d’individualisation des droits pour le citoyen. Dans ce domaine comme dans d'autres, la France peut et doit porter une vision partagée avec ses partenaires européens.
 
Cet événement correspond à une tendance lourde de l'évolution de la société dans son ensemble et s’inscrit dans la dynamique de transformation visée par la loi « Pour la liberté de choisir son avenir professionnel ». 
L'avènement de la civilisation numérique modifie profondément les activités et le management des entreprises de même que celles des trois fonctions publiques et concerne tout individu, actif ou non, dans sa vie quotidienne. Ce bouleversement impacte non seulement le monde du travail mais aussi l'humanité et la planète.
Métiers en évolution permanente, population vieillissante et nouvelles générations nées avec le numérique dans un monde de la complexité comme paradigme et des défis liés à la mondialisation: les individus deviennent mobiles et co-construisent leur parcours.
L’accompagnement revêt une importance capitale pour maintenir une harmonie sociale et aider à l’adaptation indispensable, de toutes les catégories de la population. 
Les impacts psychologiques et physiologiques sont aujourd’hui démontrés, et pas seulement sur la santé au travail.
 
En France, les changements de comportement, d'activité et de service impliquent le besoin d'accompagnement afin que les adaptations à réaliser s'effectuent de la façon la plus harmonieuse possible tant au plan de l'humain qu'à celui de la société.
 
Les bouleversements occasionnés par la loi « Pour la liberté de choisir son avenir professionnel » impactent par effets induits tous les professionnels dans les domaines les plus variés du soutien à autrui.
 
Des métiers disparaissent mais surtout se transforment ce qui questionne les modes de transmission. Les découvertes plus récentes dans le domaine des neurosciences montrent l'importance de travailler avec l’humain en tenant compte de sa singularité.
 
Fort de ces constats, l’Observatoire des Métiers de l’Accompagnement a décidé de convoquer et de traiter publiquement la question de l’évolution des métiers de l’accompagnement
 
Les Rencontres correspondent à la mission que s'est assignée l’Observatoire des Métiers de l’Accompagnement : 
étudier, analyser et décrypter les évolutions actuelles et futures des divers métiers dans tous les domaines de l'accompagnement social, éducatif, professionnel, technologique ou familial.

Pour plus d'informations : http://www.obs-ma.org/

Tags :

Parcourir le calendrier

«  

Octobre 2019

  »
L M M J V S D
 
1
 
2
 
3
 
4
 
5
 
6
 
7
 
8
 
9
 
10
 
11
 
12
 
13
 
14
 
15
 
16
 
17
 
18
 
19
 
20
 
21
 
22
 
23
 
24
 
25
 
26
 
27
 
28
 
29
 
30
 
31
 
 
 
 
Add to calendar