Présentation du 6e rapport du GIEC

Catégorie
Vie de l'assemblée
Date de publication
Sous-titre
Echanges avec Valérie Masson-Delmotte
Chapeau

A l'invitation de Sylvain Boucherand, Président de la commission Environnement, le CESE accueille Mme Valérie Masson-Delmotte, paléoclimatologue, co-présidente du groupe de travail 1 du GIEC, pour une présentation du dernier rapport de l'organisation aux membres et représentants de groupes. Cet événement s'est tenu sous le haut patronage de Thierry Beaudet, Président du Conseil économique, social et environnemental.

Revoir l'intégralité des échanges :

Corps

Un 6e rapport du GIEC

Le 4 avril dernier, le GIEC (Groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat) a publié le troisième volet de son sixième rapport d’évaluation, qui une nouvelle fois alerte sur l'urgence des actions à mener. 

« C'est maintenant ou jamais, si nous voulons limiter le réchauffement climatique à 1,5 °C ; sans réductions immédiates et profondes des émissions dans tous les secteurs, ce sera impossible »
- Jim Skea, coprésident du groupe de travail III du GIEC.

Le Gouvernement a engagé les travaux pour l’élaboration de la future Stratégie Française pour l’Énergie et le Climat (SFEC), qui constituera l’un des chantiers majeurs du prochain quinquennat en matière de transition écologique afin d'atteindre l'objectif de la neutralité carbone en 2050.

Lors de cette présentation, Valérie Masson-Delmotte abordera plusieurs sujets: 

  • L'état actuel du climat, les impacts en dépit de l'adaptation et les possibilités qui permettraient de diviser par 2 les rejets de gaz à effet de serre d'ici 2030;
  • Le progrès des connaissances pour mieux cerner les futurs possibles, les risques associés en fonction des émissions et du niveau de réchauffement, à court, moyen et long terme et les limites à l'adaptation ainsi que les risques majeurs identifiés en Europe;
  • Les enjeux pour changer d'échelle très vite (trajectoires d'ici 2030, interaction entre action pour le climat et objectifs de développement durable, trajectoires de développement résilientes et bas carbone).

Le CESE et la Stratégie française pour l'énergie et le climat 

Attentif aux rapports du GIEC, le CESE se saisit depuis plusieurs années de ces enjeux du changement climatique et des impératifs de la transition écologique et énergétique. Le Bureau du CESE a confié à la commission Environnement le soin d’élaborer deux nouveaux travaux : une résolution sur la gouvernance de la transition énergétique et climatique (SFEC) et une étude intitulée "Quelles principales controverses sur la place du nucléaire dans le mix énergétique ?" qui seront présentés à la séance plénière du 29 juin. 

Par ailleurs, le CESE est saisi pour avis a minima sur la loi de programmation énergie-climat (LPEC) et la commission Environnement souhaite faire de la SFEC une priorité de travail pour la commission et possiblement pour l’ensemble du CESE.