Métiers du travail social : le CESE démarre ses travaux

Catégorie
Travaux et auditions
Date de publication
Formation de travail liée :
Chapeau

A travers cette saisine, le CESE souhaite apporter un éclairage sur les métiers de la cohésion sociale, qui connaissent des difficultés particulières, exacerbées lors de la période de pandémie. En dépit de leur utilité sociale et de la mobilisation des acteurs professionnels et des publics auxquels ces métiers apportent une aide substantielle, ils restent méconnus et peu valorisés.

Corps

Un champ professionnel confronté à des difficultés

L'intervention sociale définit un ensemble de pratiques professionnelles. En effet, il recouvre des métiers variés œuvrant dans au moins 3 champs d'intervention : l'aide et l'accompagnement social, l'animation et l'éducation spécialisée. Ces grandes fonctions sont assurées à la fois dans des établissements publics ou privés : collectivités publiques, structures privées (associatives ou autres), dont les statuts d'emploi et les identités professionnelles sont très variés. 

Avec cette saisine, le CESE souhaite s'intéresser aux causes profondes de malaise qui traversent ce champ professionnel. En effet, si les voies d'accès à ces métiers sont nombreuses, elles ne garantissent pas leur attractivité. Les métiers de la cohésion sociale ne sont pas toujours bien identifiés dans les formations universitaires. En outre, leurs conditions d'exercice et les difficultés inhérentes aux missions des intervenants sociaux exposent les travailleurs engagés dans cette voie professionnelle à un risque d'usure professionnelle, de souffrance au travail et de perte de sens qu'il faut pouvoir prévenir. 

On note également une crise des vocations, qui se traduit par la diminution continue du nombre de personnes inscrites dans les cursus de formation, alors que les besoins n'ont jamais été aussi élevés et que les employeurs du secteur ont le plus grand mal à recruter. 

Les intervenants sociaux, clé de voûte de la cohésion sociale

Rappelant la nécessité du renforcement de la cohésion sociale et des professions qui y contribuent, le CESE souhaite engager les travaux dans un nouvel avis qui traitera en particulier des questions suivantes :

- Quels moyens pour lever les obstacles qui s'opposent à l'orientation vers et à la formation à ces métiers ?

- Comment prévenir l'usure et les nouveaux risques professionnels, garantir l'identité professionnelle et rendre ces métiers désirables ?

- Comment lever les blocages institutionnels qui empêchent la mise en œuvre des plans de revalorisation annoncés en 2015 ? 

Pour aborder ces questions, il sera nécessaire de prendre en compte le contenu des missions confiées aux différents professionnels, la nature des services correspondant aux besoins des publics auprès desquels ils travaillent. 

Télécharger la note de saisine