Le CESE saisi par la Première ministre sur la consommation

Catégorie
Actualité
Date de publication
Chapeau

La transition écologique est une urgence. Pour atténuer notre empreinte carbone, l'impact du changement  climatique, la raréfaction des ressources tout en préservant la biodiversité, la France doit accomplir une révision drastique de ses modèles, notamment de consommation. Elle engage la société dans tous ses pans et acteurs : consommateurs, producteurs, pouvoirs publics et société civile. 

Corps

Le Gouvernement a lancé un vaste chantier de la planification écologique, et dans ce cadre, la Première ministre a saisi le CESE sur le sujet de la consommation. Pour atteindre ces objectifs d'une transition réussie et d'un mieux vivre, un accompagnement global vers de la sobriété et de la durabilité doit être mené.

Revoir nos modèles pour une  consommation plus sobre

Le CESE peut s'interroger sur plusieurs leviers actionnables :

  • consommation : Comment orienter de manière convaincante et acceptable les Français et les acteurs économiques, vers des modes de consommation et d'usage plus sobres et responsables ? 
  • production & commercialisation : Comment concilier les conséquences de ces nouveaux  modes de consommation sur l'appareil productif avec nos objectifs de réindustrialisation, et quelles évolutions des modèles économiques et commerciaux seraient à même de les accompagner ? 
  • pouvoirs publics : Quel rôle les politiques publics et les acteurs publics en général pourrait être mobilisé pour encourager et accompagner ces évolutions ? 

Repenser le rôle de la publicité

Si l'objectif de la transition tend vers une sobriété de nos de vie, comment le concilier avec "l'outil roi " de promotion ? Comment la publicité doit-elle évoluer pour valoriser davantage une consommation responsable et non augmentée ? Les leviers de modèle d'affaire et d'éducation à la publicité sont-ils envisageables et pertinents ?

Telles sont les deux axes et questions posées par la Cheffe du Gouvernement au CESE pour nourrir ses propres réflexions et poser le cadre de politiques transverses de sobriété.

Le CESE a confié cette saisine à la Commission Economie et finances présidée par.Jacques Creyssel.

Aller plus loin :

Favoriser l'évolution de la société vers la sobriété
> Avis traitant de l'agriculture et alimentation durable