Evénement - Erasmus des sociétés civiles organisées au CESE

Précision de date
9 ET 10 MAI 2023
Catégorie
Relations internationales et coopération
Date de publication
Chapeau

Les Représentants des sociétés civiles d'Europe (CIRSE) lancent un "Erasmus des sociétés civiles" qui vise à renforcer la collaboration entre les sociétés civiles organisées. 

Partant du constat qu'elles doivent faire évoluer leurs méthodes de travail, apprendre à mieux se connaitre, l'"Erasmus des sociétés civiles" a pour objectif de nouer des partenariats transnationaux de confiance et s’inspirer des bonnes pratiques des autres sociétés civiles organisées dans le but de trouver des solutions adaptées aux réalités de terrain. Cette première édition se tiendra au CESE, sur deux jours, les 9 et 10 mai, sur le thème de la sobriété, entendu au sens de développement durable, sous ses différentes formes, énergétique numérique, environnementale. Elle réunira les pays suivants : Espagne, Italie, Portugal, Malte, Bulgarie.    

Corps

Les participants de ce programme développeront un réel réseau transeuropéen avec leurs homologues. L'objectif est aussi d'acquérir une expertise approfondie dans un domaine de politique publique, pouvant offrir des solutions européennes innovantes à leur retour dans leur institution nationale.

L’interdépendance que créera ce cycle et l’échange de bonnes pratiques entre participants et institutions sont essentiels au succès des politiques publiques en cours et à venir, notamment dans le domaine du réchauffement climatique, de la préservation de la biodiversité, des transitions numériques et environnementales,  ou des politiques économiques et sociales telles que l’inclusion sociale, ou d’égalité homme/femme  – des thématiques transnationales qui requièrent une action collective et non unilatérale.  

Le CIRSE a donc pour ambition d’être un tremplin pour faire avancer les questions majeures de la société européenne, en associant l’ensemble des forces de la société civile organisée, entreprises, syndicats de salariés, associations. 

Une première session de travail à Paris les 9 & 10 mai

C’est la France qui accueille la première session au début du mois de mai en y incluant la journée de l’Europe du 9 mai. Malte accueillera la session 2 de ce cycle en septembre et l’Espagne s’est proposée pour organiser la dernière session à Madrid mi-novembre 2023.  

9 mai

Le Président du CESE Thierry Beaudet, accueillera les délégués avant des échanges avec les représentants de la Commission, du Parlement, des représentants de la Fondation Robert Schuman et de l'institut Jacques Delors.

Puis immersion des délégués dans le quotidien de travail de l'assemblée avec une réunion avec la commission des Affaires européennes et internationales sur 3 avis récents :

Vers un Traité international sur la pollution par les plastiques : enjeux, options, positions de négociations

- Ambition et leviers pour une autonomie stratégique de l'Union européenne dans le domaine économique

- Comment construire une Europe de la santé ?

L'après-midi permettra aux délégués d'assister à la séance plénière du CESE.

10 mai

La matinée sera l'occasion d'un nouvel échange avec les rapporteurs des avis du CESE en lien avec la thématique de travail du programme : le développement durable.

 

 

À voir également

Participants à la session de l'Erasmus des sociétés civiles - Crédits photo : Filipe Amorim
Catégorie
Relations internationales et coopération
Thierry Beaudet et Florent-Serge Stora - Crédits photo : Katrin Baumann
Catégorie
Relations internationales et coopération
Vignette (crop 694x395)
Thierry Beaudet, Président du CESE et la ministre Laurence Boone ouvrent l'événement
Date
Publiée le 10/05/2023

27 photos