Le CESE lance une nouvelle analyse de controverse sur la transition écologique : croissance vs décroissance

Catégorie
Actualité
Date de publication
Corps

Les nombreux enjeux de la transition écologiques, les objectifs de réduction des GES, les dérèglements du climat appellent à des actions urgentes. Le CESE continue d'explorer les pistes d'actions avec une nouvelle réflexion. 

Croissance ou décroissance ?

Quel modèle soutenir pour réduire notre empreinte carbone ? Les arguments sont opposés dans de nombreux débats. C'est pourquoi le CESE a souhaité réaliser une analyse de controverse afin d'éclairer les pouvoirs publics.

CROISSANCE VS DECROISSANCE

Découplage ? : ce découplage propose la dissociation entre la prospérité économique (création de revenu, croissance économique) et la consommation de ressources et d'énergie (quel est l'impact environnemental, émissions de gaz à effet de serre, etc.).

Croissance zéro ? : cette théorie vise à ce que toutes les activités économiques tendent vers un état d'équilibre et de stabilité. Ainsi le modèle de croissance continue, intrinsèquement instable, crée le cycle boom/récession. Dans un contexte de ressources limitées de notre planète, il ne peut pas garder indéfiniment les niveaux actuels de prospérité. Le postulat « croissance économique vaut progrès » ne peut donc fonctionner, il faut intégrer la durabilité à l'équation.

Croissance verte ? : cette voie promeut la croissance économique et le développement tout en veillant à ce que les ressources naturelles continuent de fournir les services environnementaux dont dépend notre bien-être. Elle allie l’investissement et l’innovation, qui serviront de bases à une croissance durable et susciteront de nouvelles possibilités économiques. Pratique et flexible, cette approche permet de réaliser des progrès concrets et mesurables sur ses piliers économique et environnemental, tout en prenant en compte les conséquences sociales du verdissement de la dynamique de croissance des économies.

Une méthode éprouvée 

Ce travail sera rapporté par Pierre Goguet et Sylvain Boucherand (président de la Commission Environnement) et sera élaboré selon les grandes étapes de ce mode d'analyse déjà expérimenté au CESE : 

- Définir les questions clés formulées en questions fermées,
- Identifier les arguments sur ces questions clés
- Identifier les contre arguments
- Préparer une synthèse des analyses
- Proposer une conclusion

À voir également