Evénement CESE : Dérèglements climatiques et santé au travail

Catégorie
Actualité
Date de publication
Sous-titre
Quels défis à relever face aux dérèglements climatiques ?
Chapeau

Le Conseil économique, social et environnemental a proposé en partenariat avec les Assises du Travail, une matinée d'échanges et de réflexion pour faire le point sur l’impact des dérèglements climatiques sur la santé et les conditions de travail. En présence de MM. Olivier Dussopt, Ministre du Travail, du plein emploi et de l'Insertion et François Bayrou, Haut-commissaire au plan et secrétaire général du Conseil national de la Refondation.

Corps

 

Chiffres, tables rondes et témoignages

Dans le cadre des Assises du travail du Conseil national de la refondation (CNR), le CESE a proposé une matinée essentielle à la compréhension de ces enjeux multiples. Animée par Françoise Champeaux, rédactrice en chef de la Semaine sociale Lamy, la conférence a réuni plusieurs intervenants des différentes parties prenantes :

Au CESE, nous cherchons à explorer, à défricher les mutations du travail contemporain, liées à un besoin de sens, qu’il s’agisse de justice sociale ou de crise climatique.

  • Intervention d'Olivier Dussopt, Ministre du Travail, du plein emploi et de l'Insertion

Je vous remercie pour vos idées, vos doutes, vos désaccords, vos propositions. Vos travaux complémentaires à ceux des Assises, éclairent d'un jour nouveau la santé au travail.

  • Restitution de la grande enquête du CESE "Dérèglements climatiques et santé au travail" Sophie Thiéry, présidente de la Commission Travail et Emploi du CESE et co-garante des Assises du Travail et Jean-François Naton, rapporteur de l’avis du CESE « Travail, santé-environnement : quels défis à relever face aux dérèglements climatiques ? »

Parler travail c'est connaitre & reconnaitre le travail réel, en comprendre ses évolutions face aux dérèglements climatiques, à la crise écologique

Je télécharge l'enquête

  • Séquence Bonnes pratiques d'entreprises de secteurs professionnels différents :
    Françoise Champeaux, a fait le point sur les retours des organisations représentées au sein de la Commission du travail et de l’emploi du CESE dont Fabienne Tatot (conseillère CESE, groupe CGT), Antoine Trouche (du Manifeste étudiant pour un réveil écologique, sur le projet de radar environnemental des entreprises) et Thibault de Saint-Blancard (co-fondateur de l’ALENVI, Communauté des entreprises à mission). Pascal Barbey, Secrétaire National FNCB CFDT et Benoît Delarce, (FGA CFDT) sont intervenus sur les cas des travailleurs en extérieur du bâtiment et de l'agriculture, et Catherine Guerniou (conseillère CESE, groupe des entreprises) pour les entreprises et adhérents de la Convention des entreprises pour le climat.
     
  • Intervention de Jean-Dominique Senard, co-garant des Assises du travail

Il faut entrer dans le concret et l’action. L’attente individuelle très forte et le peu d’action du collectif est un vibrant appel à agir. Cette analyse rappelle l’impact du dérèglement climatique sur les conditions de transport, la qualité et la santé au travail, les risques psychosociaux.

         et regard  avec les référents des groupes des Assises du Travail, Audrey Richard, Yves Mathieu et Jean-Marie Marx
 

  • Grand témoignage de Wolfgang Cramer, expert du groupe II du GIEC, directeur de recherche au CNRS, écologue et géographe
     
  • Clôture
    - Intervention de François Bayrou, Haut-commissaire au plan et secrétaire général du Conseil national de la Refondation

La question n'est pas seulement les conditions mais le sens du travail car le travail est l'interaction entre l'homme et le monde.

  • - Conclusion par Sophie Thiéry, présidente de la commission du travail et de l’emploi du CESE et co-garante des Assises du travail et Jean-François Naton, conseiller CESE, rapporteur de l’avis en « Travail, santé-environnement : quels défis à relever face aux dérèglements climatiques 

Le programme

Les Assises du travail, lancées par M. Olivier Dussopt, Ministre du Travail, du plein emploi et de l'Insertion ont été déclinées sur les trois thématiques (le rapport au travail ; la santé et la qualité de vie au travail ; la démocratie au travail) dans les territoires, autour d’événements organisés en région. 

L'événement en images : 

Vignette (crop 694x395)
Dérèglement climatique et santé au travail, événement du 14 février au CESE
Images
Thierry Beaudet, Président du CESE, ouvre l'événement
Thierry Beaudet, Président du CESE
Les intervenants de la matinée au banc du gouvernement
Olivier Dussopt, Ministre du Travail, du plein emploi et de l'Insertion
Olivier Dussopt, Ministre du Travail, du plein emploi et de l'Insertion dans l'hémicycle du CESE
La restitution des résultats de l'enquête du CESE
Sophie Thiéry, présidente de la Commission Travail et Emploi du CESE et co-garante des Assises du Travail et Jean-François Naton, rapporteur du projet d'avis du CESE
Françoise Champeaux interroge Sophie Thiéry et Jean-François Naton
Françoise Champeaux lance la 1e table ronde avec Fabienne Tatot (conseillère CESE), Antoine Trouche (du Manifeste étudiant pour un réveil écologique, sur le projet de radar environnemental des entreprises) et Thibault de Saint-Blancard (co-fondateur de l’ALENVI, Communauté des entreprises à mission)
Sophie Thiéry, François Bayrou et Jean-Dominique Senard
La 2e table ronde s'ouvre
Pascal Barbey, Secrétaire National FNCB CFDT et Benoît Delarce, (FGA CFDT) sont intervenus sur les cas des travailleurs en extérieur du bâtiment et de l'agriculture, et Catherine Guerniou (conseillère CESE pour les entreprises et adhérents de la Convention des entreprises pour le climat.
Un riche programme
Parole au co-garant et référents des groupes de travail des Assises du Travail
Intervention de Jean-Dominique Senard, co-garant des Assises du travail
Les référents des groupes des Assises du Travail, Audrey Richard, Yves Mathieu et Jean-Marie Marx
Wolfgang Cramer, expert du groupe II du GIEC, directeur de recherche au CNRS, écologue et géographe, grand témoin de la matinée
Wolfgang Cramer s'exprimant devant l'hémicycle
François Bayrou, Haut-commissaire au plan et secrétaire général du Conseil national de la Refondation, conclut la matinée.
Conclusion par Sophie Thiéry, présidente de la Commission Travail et Emploi du CESE et co-garante des Assises du Travail et Jean-François Naton, rapporteur du projet d'avis du CESE

Crédits photos : Jacques Witt /SIPA  et Katrin Baumann

 

Fichier lié :

À voir également

Photo de l'auditionné
Catégorie
Travaux et auditions
résolution votée
Catégorie
Travaux et auditions
Précision de date
27 JUIN 2023
Le travail en questions
Catégorie
Actualité
Vignette (crop 694x395)
Dérèglement climatique et santé au travail, événement du 14 février au CESE
Date
Publiée le 21/02/2023

20 photos

FARE - Travail, santé-environnement
Catégorie
Travaux et auditions
enquête
Catégorie
Actualité
Précision de date
DU 1er DECEMBRE 2022 AU 13 JANVIER 2023