Conflit social : le CESE appelle à de nouvelles pratiques politiques pour sortir de la crise

Catégorie
Actualité
Date de publication
Sous-titre
Revitaliser notre démocratie par la culture du compromis et du consensus
Chapeau

Depuis janvier, la France traverse un conflit social né de la réforme des retraites. Par le biais d'une déclaration de son Bureau, le CESE, troisième assemblée constitutionnelle de la République et lieu privilégié d'expression de la participation citoyenne, appelle, pour sortir de la crise actuelle, à de nouvelles pratiques politiques faites de compromis et de consensus. 

Corps

Un conflit social qui prend racine dans un malaise ancien

Pour le CESE, le conflit social né de la réforme des retraites révèle une nouvelle fois l'impasse de toute action publique qui tient éloignés les acteurs des décisions qui les concernent. 

Un malaise ancien au sujet duquel le CESE a déjà alerté. En 2019, juste avant que n'éclate la crise des "gilets jaunes", le Conseil formulait des propositions dans son avis "Fractures et transitions : réconcilier la France".

Aujourd'hui encore, le CESE constate que la mécanique de nos institutions a fini par faire perdre la culture de la coalition, du compromis et du consensus exigent. 

La construction des décisions appartient à la société tout entière

Si la légitimité conférée par les élections est incontestable, et que la décision appartient à celles et ceux qui ont la légitimité de l'élection, le CESE rappelle que la construction des décisions appartient à la société tout entière. 

Pour le CESE, nombre de lois se doivent d'être "coproduites" par la société civile pour être adaptées, acceptées, et donc efficaces.

Développer de nouvelles pratiques politiques pour sortir de la crise

Pour sortir de la crise, le CESE souhaite que de nouvelles pratiques politiques, à même de revitaliser notre démocratie, se développent.

Pour construire ces nouvelles pratiques, le Conseil souligne qu'il nous faut d'urgence apprendre à mieux débattre des sujets de fond, à orchestrer la diversité des opinions plutôt qu'entretenir les clivages et compléter la démocratie politique par la démocratie sociale et la participation citoyenne.

Enfin, le CESE, qui est par nature le lieu du compromis, du dépassement de la conflictualité, de l'expression des acteurs de la société civile et du développement de la participation citoyenne, s'engage à prendre toute sa part à ce nécessaire approfondissement de notre démocratie.

Télécharger la Déclaration du Bureau du CESE

À voir également