Le CESE s’associe aux commémorations et rappelle son engagement pour la paix

Sous-titre
Anniversaire de l'armistice du 11 novembre 1918
Date
Publié le 11/11/2018
Description

Ce 11 novembre 2018, le monde célèbre le centenaire de la fin de la première guerre mondiale et de l’armistice du 11 novembre 1918. Sur tout le territoire, ce sont également tous les morts pour la France qui sont mis à l’honneur. Il s’agit d’un devoir de mémoire, auquel le Conseil économique, social et environnemental (CESE) s’associe pleinement.

 

Un attachement indéfectible à la paix des peuples
Assemblée des organisations de la société civile, le CESE est porteur de leur engagement infini pour la sauvegarde de la paix.
« Il est primordial de le rappeler quand existent de multiples sources de tensions internationales, quand de nombreux conflits armés de par le monde font hélas encore un grand nombre de victimes », a tenu à préciser Patrick Bernasconi, Président du CESE, au nom du Bureau.

 

Sur notre continent, instruit du coût de la guerre pour l’humanité, l’Union européenne participe fortement d’un état de paix depuis 1945. Entre les peuples et en leur sein, pour préserver la paix, la devise de l’Union européenne : « Unie dans la diversité », doit guider l’action publique et l’action citoyenne.
Ce 100ème anniversaire doit être un acte de mémoire, autant qu’un moment d’engagement pour la paix.

 

Travailler ensemble à l’intérêt général, à la cohésion et à la justice sociale
Le Conseil économique, social et environnemental (CESE) y participe pour sa part en démontrant, au quotidien et dans la diversité de sa composition, qu’il est possible de travailler collectivement pour l’intérêt de toutes et tous.
Le Bureau du CESE a détaillé les contours de cette action : « Le CESE continuera dans cette voie pour relever les défis des grandes mutations auxquelles nous sommes confrontés : promouvoir les droits fondamentaux et les solidarités nécessaires ; satisfaire les besoins des générations présentes sans compromettre la capacité des générations futures à satisfaire les leurs ; transformer les modèles économiques et sociaux existants pour développer de nouveaux modèles respectueux de l’être humain et de son environnement. »

 

Contact presse:

Godefroy Daubin

06 67 98 27 32

godefroy.daubin@plead.fr

Fichier joint
@lecese
 - 
2 jours 21 heures
#VendrediLecture | Les vacances d'été sont l'occasion d'arpenter l'un des 53 parcs naturels régionaux de France 🚵… https://t.co/7JMhZCdz3E
@lecese
 - 
4 jours 21 heures
[🔎 Le #CESE en 1 minute : le Bureau] Quel est le rôle des 10 vice-présidentes et vice-présidents ? Réponse en vidé… https://t.co/r4U2G5BKFl
@lecese
 - 
5 jours 21 heures
Avec les températures estivales, rien de tel que de pouvoir profiter d'espaces verts, véritables îlots de… https://t.co/cWJlPu2xLj