Retour sur la deuxième session de travail du groupe citoyen

Catégorie
Travaux et auditions
Date de publication
Sous-titre
Dans le cadre de la saisine "Fractures et transitions : réconcilier la France"
Chapeau

Du 15 au 17 février, les conseillers du CESE ont accueilli, pour la deuxième session de travail, les 27 citoyennes et citoyens tirés au sort, qui participent à l’élaboration de l’avis « Fractures et transition : réconcilier la France » qui sera voté en plénière et remis au gouvernement le 12 mars prochain.

Corps
Le groupe est composé de quatorze femmes et treize hommes, de toute catégorie socio-professionnelles, de régions variées en France, issus de différents types de territoires (urbain, péri-urbain et rural), de tous âges et niveaux d’études, se trouvant dans des situations professionnelles diverses (actifs à temps plein et temps partiel, retraités, étudiants, intérimaires, à la recherche d’un emploi).
 
Pendant ces trois jours au Palais d’Iéna, conseillers, citoyennes et citoyens ont partagé leurs réflexions et travaux autour des quatre thématiques suivantes :
  • Fractures territoriales et sociales
  • Transition écologique
  • Pouvoir d’achat et justice fiscale
  • Participation des citoyens à la démocratie
Leurs contributions feront l’objet d’un rapport qui sera transmis à la commission temporaire en charge de l’avis « Fractures et transition : réconcilier la France » pour alimenter sa réflexion. La commission temporaire présentera le 1er mars au groupe citoyen son projet d’avis et la manière dont ont été prises en compte leurs propositions.
 
Ce rapport sera annexé à l’avis du CESE présenté au vote le 12 mars prochain.
 
« Par cette expérimentation, le CESE est pleinement dans son rôle de bâtir une démocratie plus participative », explique Patrick Bernasconi, Président du CESE.