Le CESE salue la mémoire de Jacques Beall

Catégorie
Vie de l'assemblée
Date de publication
Chapeau

Le Conseil économique social et environnemental a appris avec beaucoup de tristesse le décès de Jacques Beall, conseiller du CESE et Vice-président de Surfrider Foundation Europe, survenu ce mardi 1er septembre.

Corps

Vivant et travaillant dans le Sud-Ouest, sa passion pour l’océan l’a amené à s’engager pour Surfrider Foundation Europe, ONG dédiée à la protection de la mer, du littoral et de ses usagers.

Membre du conseil d’administration de Surfrider depuis 1997, il en est d’abord nommé Secrétaire Général, puis Vice-Président et participe  au rapprochement des différents Surfrider à travers le monde et développe l’association.

« Je tiens à exprimer en mon nom et au nom du CESE notre immense tristesse après la disparition de Jacques Beall. Homme engagé, convaincu et si attachant, Jacques Beall a oeuvré toute sa vie à la défense des océans et à la préservation de l’environnement. Conseiller du CESE pendant deux mandatures de 2010 à 2020,  il a co-rapporté en 2012 un avis intitulé « De la gestion préventive des risques : la sécurité des plateformes pétrolières en mer» , suite à la catastrophe en 2011 de Deep Water Horizon dans le Golfe du Mexique. En 2017, il a également été rapporteur de l'avis "La politique européenne de transport maritime au regard des enjeux de développement durable et des engagements climat". Toutes nos pensées vont à sa famille et ses proches. » a déclaré Patrick Bernasconi, Président du CESE.

Un hommage sera rendu lors de la prochaine plénière par le CESE. Jacques Beall était membre du CESE au titre de la protection de la nature et de l'environnement.