La dernière étude du CESE : Pouvoir d’achat et cohésion sociale dans les Outre-mer : fractures et opportunités

Catégorie
Travaux et auditions
Date de publication
Sous-titre
Plénière du 14 octobre
Chapeau

La séance plénière du CESE du 14 octobre 2020 était consacrée à la présentation de l'étude "Pouvoir d’achat et cohésion sociale dans les Outre-mer : fractures et opportunités" , rapporté pour le CESE par Véronique Biarnaix-Roche et Joel Lobeau au nom de la délégation à l'Outre-mer, présidée par Jean-Etienne Antoinette.

Corps
 
 

La séance plénière a été suivie d'une table-ronde animée par Véronique Biarnaix-Roche, rapporteure de l'étude, avec l'intervention de :

La « vie chère » est l'une des principales causes de mécontentement des populations d’Outremer.

C’est le sens des revendications de pouvoir d'achat et de justice sociale exprimées lors de mouvements sociaux répétés depuis de nombreuses années, signes d’un mal-être qui perdure. Cette étude de la délégation à l’Outre-mer du Conseil économique, sociale et environnemental fait suite à l’avis Fractures et transitions : réconcilier la France, adopté en mars 2019. 

Les conditions de vie économiques et sociales sont particulièrement difficiles en Outre-mer et la précarité s’accroit : un chômage élevé, des revenus faibles pour beaucoup, des prix élevés et souvent excessifs, asphyxient les ménages. Les politiques publiques n’ont pas permis à ce jour de répondre à ces difficultés.

C'est dans ce contexte que le CESE a présenté ses pistes de réflexion sur la thématique du pouvoir d’achat et de la cohésion sociale dans les Outre-mer.