Accueil > Toute l'actualité > Actualités > La 36e édition des Journées européennes du patrimoine s'est clôturée
La 36e édition des Journées européennes du patrimoine s'est clôturée
Vie de l'assemblée

La 36e édition des Journées européennes du patrimoine s'est clôturée

 

Le CESE a accueilli 2 classes de lycéens et un Conseil municipal Jeune le vendredi, et le week end 1 500 visiteurs à l'occasion de la 36e édition des Journées européennes du patrimoine 2019.

Le thème national « Les arts et le divertissement », à travers l'architecture, la musique, la danse, la sculpture, le cinéma,... ont particulièrement été honorés au CESE.
 
  • Visites architecturales libres ou guidées ont été assurées par des conférenciers de l’Ecole du Louvre qui ont fait découvrir l'architecture de Perret.
  • Conférence "Comment sauvegarder le patrimoine ?" conférence présentée par Didier Durand, Président Directeur Général de l’entreprise Pierrenoël ayant restauré les façades du CESE avec Freyssinet. Il est le coordinateur des travaux de sécurisation de Notre-Dame de Paris suite à l’incendie du 15 Avril dernier. Dimanche, "Auguste Perret, leçons d'architecture" conférence de Benjamin Mouton, Architecte en chef des monuments Historiques, connaissant l’oeuvre de l’architecte du Palais d’Iéna en tant que membre et ancien président de l’association des amis d’Auguste Perret
  • Musique L'ensemble de musique de chambre du Conservatoire à rayonnement régional (CRR) de la Ville de Paris est intervenu via le Quatuor Bellefeuille en interprétant des morceaux de Mozart, Beethoven,   Mendelssohn ou Shostakovich (aux violons : David Forest et Sophie Guille des Buttes, à l'alto : Hervé Blandinières et au violoncelle : Enguerrand Bontoux), puis le samedi après-midi a donné un mini concert "Quatuor"de Ravel.
    A 11h et à 14h, samedi, le groupe de musique antillaise Biloute solo a mis de l'ambiance avec ses danseuses en présentant "kout’Tanbou" .
    Dimanche, Hector Brunel, au violoncelle a interprété dans le Bureau du président le prélude de la deuxième suite de Bach.
    De 14h à 18h, le groupe de jazz "Fond'kes" a fait swingué le public avec des chansons françaises revisitées, latino jazz, blues, guinguette jazzy...
  • Débat : les membres du CESE ont fait découvrir au public le CESE et les 80 organisations dont ils sont issus : échanges avec des rapporteurs des travaux de l'assemblée, l'ouverture aux citoyens du CESE
  • Animation enfants avec Kapla qui a assuré nombre d'édifices sortis de l'imaginaire des enfants 
  • Expositions : les visiteurs ont pu voir les dessins originaux du Palais d’Iéna (prêts de la Cité de l’architecture que nous remercions) et sur les grilles extérieures avenue Albert de Mun, l'exposition "Les travaux de rénovation du CESE"
  • Concours photo sur INSTAGRAM : découvrez les lauréats !
  • Le Muséum national de l'histoire de l'immigration qui a fiat découvrir ses publications récentes. 
Ce bel événement a ouvert les différentes célébrations des 80 ans du Palais d’Iéna, chef-d’oeuvre d’Auguste Perret.
 
Nous remercions à nouveau l'ensemble de nos partenaires pour leur soutien :

 

Partager sur Facebook Partager sur Twitter Partager sur Google+ Partager sur LinkedIn Partager sur Viadeo

Archives