Accueil > Toute l'actualité > Actualités > Le CESE célèbre les 80 ans du Palais d'Iéna
Le CESE célèbre les 80 ans du Palais d'Iéna
Évènements au Palais d'Iéna

Le CESE célèbre les 80 ans du Palais d'Iéna

En 2019, le CESE célèbre le 80ème anniversaire de l’inauguration de son siège, le Palais d'Iéna, par Albert Lebrun, Président de la République (4 mars 1939) et le 60ème anniversaire de l’installation du Conseil au Palais d’Iéna (22 juin 1959).

Le Palais d’Iéna a été conçu par Auguste Perret pour abriter Le Musée des Travaux Publics dans la lignée de l’Exposition internationale des « Arts et des Techniques ». 

Les 80 ans sont placés sous le Haut Patronage du Président de la République, Emmanuel Macron et sous le parrainage du Ministère de la Culture.
 

Au programme :

 

Visites du Chef d’œuvre architectural d’Auguste Perret - Jeudi 28 novembre - 10h à 16h
Ouverture du Palais d'Iéna au public, visites du chef d'oeuvre architectural d'Auguste Perret commentées par des conférenciers.

Entrée libre et gratuite dans la limite des places disponibles.

Débat « Quel futur pour l’architecture ? Après Auguste Perret, l’avenir des architectes constructeurs » organisé avec la Cité de l’architecture & du patrimoine - Jeudi 28 novembre de 19h à 21h au CESE
 
Avec les architectes Ellen van Loon (OMA), Marc Mimram, Carme Pinós, Rudy Ricciotti
Modération : Francis Rambert, directeur de la Création architecturale, Cité 
 
Entrée libre et gratuite dans la limite des places disponibles.
 
Informations pratiques : 
 
Conseil économique, social et environnemental
9, place d’Iéna, Paris 16e
 

Evénements hors les murs :

 

A la cité de l’architecture & du patrimoine - du 20 septembre au 20 décembre
 
Exposition-dossier dans la Galerie d’architecture moderne et contemporaine pendant un an :
  • Présentation de l’unique maquette existante du palais d’Iéna, une représentation partielle de la grande salle hypostyle du musée des Travaux publics
  • Sélection de dessins originaux et de photos issus du  dossier d’exécution du chantier exceptionnel

Mardi 14 janvier 2020, 19h - Plateforme de la création architecturale : « Quel futur pour l’architecture ? Économie de moyens versus nouvelle économie ». Avec les architectes : Éric Lapierre, ÉLEx, Stéphanie Bru, Bruther, Anne Démians, Umberto Napolitano, LAN (jeunes architectes)

 
Promenades urbaines/architecturales : visites de différents bâtiments de Perret à Paris

 

Ça s'est passé au CESE dans le cadre de la célébration des 80 ans :

Décembre 2017 : Le Conseil économique, social et environnemental lançait le 12 décembre 2017, le premier événement dédié aux 80 ans du Palais d’Iéna en présence de Madame Françoise Nyssen, ministre de la Culture.

Journées européennes du patrimoine - Vendredi 20 au dimanche 22 septembre 2019

Le CESE a accueilli 2 classes de lycéens et un Conseil municipal Jeune le vendredi, et le week end 1 500 visiteurs à l'occasion de la 36e édition des Journées européennes du patrimoine 2019. Retour sur ces trois journées. 

Parcours FIAC - Exposition Giuseppe Penone au CESE - 15 au 24 octobre 2019

Sous le parrainage du Ministère de la Culture et dans le parcours FIAC, le CESE présentait l’exposition "Matrice di Linfa" de Giuseppe Penone au cœur de la vaste salle hypostyle et de ses majestueuses colonnades de plus de sept mètres de hauteur. Pour sa première exposition à Paris depuis 2013, organisée en collaboration avec la Galerie Marian Goodman, l’artiste a choisi de présenter l’œuvre monumentale Matrice di linfa (Matrice de sève), longue de quarante-trois mètres, accompagnée de deux nouvelles sculptures réalisées spécifiquement pour le lieu. Pour "Matrice di linfa", l’artiste est intervenu sur l’histoire d’un arbre en creusant dans le bois le volume équivalent à quatre-vingts années de croissance. Un écho fort à l’engagement environnemental du CESE et à la célébration du 80e anniversaire du chef-d’œuvre architectural d’Auguste Perret. En savoir plus. 

 

 

Partager sur Facebook Partager sur Twitter Partager sur Google+ Partager sur LinkedIn Partager sur Viadeo

Archives