Économie et gouvernance le CESE a adopté son avis

Catégorie
Travaux et auditions
Date de publication
Chapeau

La séance plénière du 10 février était consacrée à la présentation de l'avis Économie et gouvernance de la donnée, rapporté par Soraya Duboc (groupe de la CFDT) et Daniel-Julien Noël (groupe des professions libérales), au nom de la section des activités économiques, présidée par Delphine Lalu (groupe des associations).

L'avis a été adopté à l'unanimité avec 195 voix pour.

Corps
 
Le développement massif des données et de leur exploitation offre un champ considérable d’opportunités économiques et d’accroissement des connaissances. Ces évolutions ont rendu plus aigus les enjeux industriels, économiques, commerciaux et génèrent une lutte mondiale implacable, pour la possession, la gouvernance et l’appropriation des données.
 
Ainsi, la défense des droits fondamentaux et des libertés individuelles et collectives constituent des enjeux d’une importance primordiale, au même titre que la préservation des souverainetés nationales remises en question par de puissants acteurs internationaux du numérique.
 
Dans cet avis, le Cese fait état des principaux défis de gouvernance et de régulation de l’économie de la donnée et formule des propositions pour qu’ils soient affrontés. Si la France dispose d’atouts institutionnels, industriels et de recherche, le Cese estime qu’elle doit les renforcer par des coopérations accélérées et solides au sein de l’Union européenne, dans un dialogue nourri avec les acteurs.