Consultation sur l'hôpital : le CESE continue de donner la parole aux citoyens

Catégorie
Éclairages
Date de publication
Corps

Le CESE a vocation à écouter, recueillir, capter, traiter, utiliser, restituer dans des formes adaptées et utiles à la décision publique la parole citoyenne.

Depuis plusieurs années, le Conseil fait évoluer ses méthodes de travail afin de mieux intégrer la parole citoyenne, répondant ainsi aux attentes de renouvellement démocratique exprimées par les Françaises et Français. Il organise actuellement la Convention Citoyenne pour le Climat. Le CESE permet également aux citoyennes et citoyens de mieux faire entendre leur voix à travers la prise en compte de pétitions.
Le CESE est enfin la seule assemblée constitutionnelle à pouvoir intégrer des citoyennes et citoyens tirés au sort à ses travaux. 

Actuellement, une consultation permet de donner son avis et ses idées sur l'hôpital de demain


Autre caractéristique de l'institution, le CESE est semblable à une « France en miniature » grâce aux différentes organisations auxquelles ses conseillères et conseillers appartiennent. Des organisations représentatives de la vie économique et du dialogue social, qui assurent des missions de cohésion sociale et territoriale, et de protection de la nature et de l'environnement. En avril dernier, le Président de la République Emmanuel Macron a d'ailleurs confirmé au Président du CESE Patrick Bernasconi, lors d'une rencontre, le rôle de la société civile organisée dans la construction de l'après Covid-19

 


 

À voir également