Participation citoyenne au CESE : Témoignages

Catégorie
Participation Citoyenne
Date de publication
Chapeau

Les citoyennes et citoyens tirés au sort pour être membre de la commission temporaire «Participation démocratique », partagent leur expérience au sein du CESE.

Corps

Depuis la réforme de 2021, le Conseil économique, social et environnemental s'est vu confier de nouvelles missions et est devenu le lieu privilégié de la participation citoyenne. En ce moment, des citoyens sont associés aux travaux du CESE sur l'engagement et la participation démocratique des jeunes au sein de la commission temporaire "Participation démocratique ".

Léa : « J’aimerais vraiment que cet avis aide les jeunes, et tout le monde en général, à aller voter. Ça serait une belle réussite. »

Gérard : « J’attends que l’avis soit suivi, qu’on tienne compte de nos préconisations pour la suite des élections. »

Laure-Anne : « La participation dans toute démocratie est très importante. Aujourd’hui, notre démocratie mérite un peu plus de participation. »

Soraya : « Je suis contente de participer à cette cause : je me sens encore plus concernée par le vote. Je faisais partie de ceux qui ne votaient pas : j’avais perdu confiance envers les pouvoirs publics. »

Jonathan : « On n’a pas toujours les mêmes points de vue mais on arrive à trouver des convergences. Je pense que c’est ce que veut représenter le CESE : réussir à créer de la discussion, voire même du débat entre les gens jusqu’à trouver un point d’entente pour élaborer un avis. »

Sandrine : « Je ne me voyais pas rater cette opportunité d’apprendre comment fonctionne notre pays. »

Clément : « La curiosité et l’intrigue ont été les principaux moteurs de ma participation : étant étudiant de 23 ans, je suis au cœur du sujet. Je voulais savoir ce qui pouvait sortir de ce travail collectif. »

Muriel : « J’ai été intéressée du début à la fin. »

Emmanuel : « Je me suis renseigné sur le CESE, sur le sujet de la saisine. Je me suis dit que pour une fois que l’on me donnait la parole, c’était l’occasion de m’exprimer sur un sujet important pour notre système démocratique. »

Odile : « Ce groupe est très intéressant : nous venons de tous les horizons et de zones géographiques différentes, mais nous avons les mêmes questions. »

Djamel : « Avant, je n’étais pas plus concerné que ça par le vote. Maintenant, je commence à connaître des choses et j’ai envie d’aider les autres à mieux comprendre ce qu’implique le vote ».

Crédit photo : Katrin Baumann