Présentations du projet d'avis "Une école de la réussite pour tous" et du rapport de Jean-Paul Delahaye "grande pauvreté, réussite scolaire"

Sous-titre
Conférence de presse le 12 mai à 12h00
Date
Publié le 06/05/2015
Description

Les inégalités à l’école persistent et s’aggravent. Déjà en 2011 le CESE lançait un cri d’alarme dans son avis sur Les inégalités à l'école. Pour ce projet d’avis «Une école de la réussite pour tous», le CESE a mené des travaux originaux. La rapporteure, Marie-Aleth Grard (vice-présidente d’ATD Quart Monde) a mené plus de 200 auditions au CESE et dans 8 académies. La plateforme lancée par le CESE : reussitedetous.lecese.fr a rencontré un vif succès. Tous les acteurs de l’école ont été invités à y contribuer. Travail original car pour la première fois une section du CESE a travaillé en « Croisement des savoirs » avec des parents qui vivent au quotidien dans la grande pauvreté. Ensemble ils ont cherché à partir du foisonnement des auditions ce qui semble nécessaire pour qu’enfin l’école française soit une école de la réussite pour tous. Travail original enfin puisque les auditions et le projet d’avis ont été réalisés en étroite collaboration avec Jean-Paul Delahaye, Inspecteur général, chargé par Madame la Ministre de l’Education Nationale d'une mission « Grande pauvreté, réussite scolaire ». Ces deux travaux sont complémentaires ; ils ont plus de 20 préconisations en commun.

Fichier joint
@lecese
 - 
2 heures 57 minutes
RT @ThierryBeaudet: Heureux d'avoir accueilli lundi le Président @AkaAouele pour une première rencontre très positive. Je me réjouis de c…
@lecese
 - 
1 jour 4 heures
- COMMUNIQUÉ DE PRESSE - « Élections de la gouvernance des formations de travail : le #CESE en ordre de marche »… https://t.co/CZ12iXO7lx
@lecese
 - 
2 jours 23 heures
[Elections de la gouvernance des formations de travail] 👥🗳️ Les membres de la mandature 2021-2026 sont au #CESE au… https://t.co/eO3MR8JAOt