Gilets jaunes : la commission temporaire du CESE poursuit ses travaux pour contribuer au Grand Débat national

Date
Publié le 06/02/2019
Description

Afin d’apporter une réponse aux enjeux révélés par le mouvement des gilets jaunes et de participer activement dans le cadre de ses responsabilités constitutionnelles au Grand Débat, le CESE poursuit ses travaux, enrichis des contributions des citoyens collectées en ligne et avec le concours d’un groupe de citoyens tirés au sort.

La synthèse de la consultation citoyenne en ligne « Avec ou sans gilet jaune, citoyennes et citoyens, exprimez-vous ! », conduite par l’institution du 15 décembre au 4 janvier dernier, est accessible à toutes et à tous et disponible pour consultation sur le site participez.lecese.fr.

Organisées selon les 6 thématiques qui ont structuré la consultation (inégalités sociales, inégalités territoriales, pouvoir d’achat, justice fiscale, participation des citoyens, transition écologique), les propositions formulées sont désormais soumises aux réflexions de la commission temporaire « Fractures et transitions : réconcilier la France » et du groupe de citoyens qui participe aux travaux.

Pour rappel, la consultation citoyenne en ligne avait réuni 9 058 contributions et 31 044 participants.

 

L’avis voté par le CESE le 12 mars en séance plénière constituera la contribution du CESE au Grand Débat national. Il sera remis aux pouvoirs publics.

 

Contact presse :

Juliette Prost

06 72 47 53 28

[email protected]

Fichier joint