Les personnalités associées

Avant la réforme du CESE consacrée par la loi organique du 15 janvier 2021, le gouvernement pouvait appeler à siéger en section pour une période et une mission déterminées des personnalités choisies en raison de leur compétence. Elles étaient chargées d'enrichir par leur expertise les travaux de ces formations de travail.
Elles participaient pleinement aux activités des formations de travail du Conseil. Conformément à la loi, les personnalités étaient choisies en raison de leurs compétences et de leurs expériences professionnelles (ouvrier, ingénieur, économiste, médecin, patron, pêcheur, artisan, militaire, journaliste, maire, sportif, chef d’entreprise, magistrat responsable d’association, universitaire, architecte, juriste...) ainsi que de leur diversité géographique.
Les  personnalités associées apportaient leur expertise aux travaux du CESE. Elles participaient ainsi, comme les conseillers aux avis, rapports et études des Sections dans lesquelles elles sont affectées. Elles pouvaient voter sur les projets d’étude et en être rapporteurs. Une partie importante des personnalités associées s’étaient regroupées au sein de l’Association des Personnalités Associées du CESE (APA du CESE).

Aucun conseiller n'est disponible pour ce filtre