Valéry Giscard d’Estaing, le Conseil économique et social

Catégorie
Éclairages
Date de publication
Chapeau

A l'occasion du jour de deuil national, le CESE rend hommage au président Valéry Giscard d’Estaing.

Corps

Retour sur des allocutions du président Valéry Giscard d’Estaing au CES

Lors de la séance plénière du 9 décembre 2020, les membres du CESE ont respecté une minute de silence en l'hommage du président disparu.

Le 18 octobre 1977, lors de sa venue à l'occasion du 30e anniversaire de l’inscription du Conseil Economique et Social dans la Constitution, le Président Valéry Giscard d’Estaing déclarait :
 « Vos origines, vos conceptions sont différentes, mais vous avez en commun de mettre au service de l’intérêt public la compétence et l’autorité que vous avez acquises chacun dans votre domaine. […] Votre mission publique est d’éclairer de vos avis les choix économiques et sociaux du Gouvernement et du Parlement.
[…] Quant à la partie moins visible de votre mission, elle consiste à permettre aux différentes activités économiques et aux différents groupes sociaux représentés sur vos bancs, d’apprendre à mieux vivre ensemble. L’expression de [vos] divergences […] est utile pour dégager des solutions d’avenir ». 
 
Par ces mots, le 3e Président de la Ve République décrivait sa parfaite compréhension du rôle que le CESE pouvait, devait, jouer au cœur de nos institutions.
Ce rôle d’éclairage du Parlement et du Gouvernement va s’inscrire encore plus dans nos institutions d’ici quelques jours par le projet de loi organique portant Réforme du CESE.
Ce rôle d’artisan du dialogue, rôle moins visible s’il en est, nous voyons aujourd’hui combien il est indispensable à notre société, et sans doute, de plus en plus.
Ainsi le Président Giscard d’Estaing montrait ce qu’il est resté depuis dans la mémoire que les Français ont de lui : un Président moderne, réformateur. 
Il fut un Président animé par la nécessité de faire progresser notre pays en matière sociale et sociétale.
Le président du CESE, Patrick Bernasconi, et les membres du CESE, se sont associés à la peine de sa famille, et, plus particulièrement à celle d’Olivier   Giscard d’Estaing, son frère, qui fut membre du CESE de 1994 à 1999.
 
 
RETOUR SUR LES INTERVENTIONS DE VALERY GISCARD D'ESTAING AU CES
 
Valéry Giscard d’Estaing est venu de nombreuses fois au Conseil entre 1964 et 1981 en tant que ministre puis Président de la République
 
1962-1966 : Ministre des Finances et des Affaires économiques 
  • 7 avril 1964 : allocution de Valéry Giscard d’Estaing
LUTFALLA Georges, LA SITUATION ACTUELLE DU CRÉDIT À COURT TERME ET DU CRÉDIT À MOYEN TERME, Rapport.
  • 8 juillet 1964 : allocution de Valéry Giscard d’Estaing
DUMONTIER Jacques, CONJONCTURE ÉCONOMIQUE AU PREMIER SEMESTRE 1964 - ÉTAT DE LA SITUATION ÉCONOMIQUE, Rapport.
 
1969-1974 : Ministre de l'Économie et des Finances 
  • 18 décembre 1973 : allocution de M. Valéry Giscard d’Estaing
Dumontier Jacques et Malterre André, CONJONCTURE ÉCONOMIQUE À LA FIN DU DEUXIÈME SEMESTRE 1973 - PRÉVISIONS ET POLITIQUE ÉCONOMIQUE, Rapport.
 
19 mai 1974-19 mai 1981 : Élu troisième président de la Ve République
  • 18 octobre 1977 : Allocution de M. Valéry Giscard d’Estaing à l'occasion du XXXe anniversaire du Conseil Economique et Social
  • 9 mai 1979 : allocution de M. Valéry Giscard d’Estaing à l'occasion de l'hommage à Léon Jouhaux

À voir également