Pôle de compétitivité : une délégation de la section des activités économiques en déplacement à Saint-Nazaire et Nantes

Catégorie
Travaux et auditions
Date de publication
Chapeau

Plusieurs membres de la section des activités économiques se sont rendus le 5 avril à Saint-Nazaire et Nantes dans le cadre de la saisine gouvernementale « Quelle politique pour les pôles de compétitivité ? », rapportée par M. Frédéric Grivot. L'objectif ? Apporter aux travaux en cours un éclairage de terrain sur le fonctionnement d’un pôle de compétitivité et les conditions d’une coopération réussie entre acteurs de la recherche et acteurs économiques de tous ordres.

Corps

[[nid:14440]]

 

 

Cette journée d’immersion fut dense et éclairante sur les enjeux liés à l’innovation pour les grands donneurs d’ordre et les PME locales.  Le travail collaboratif mené par les pôles de compétitivité locaux et l’IRT, avec le soutien de l’Union européenne, de l’Etat et des collectivités locales, a été mis en lumière.

La délégation du CESE a été accueillie par M. Philippe Bourdaux, vice-président du CESER Pays de Loire. Le déplacement a été consacré à la découverte du pôle EMC2, spécialisé dans l’innovation dans les techniques de production, et de l’Institut de recherche technologique (IRT) Jules Verne, spécialisé dans la cobotique, la modélisation des structures, les procédés composites et métalliques.

La délégation a pris connaissance des technologies développées dans le cadre de ces coopérations, à l’image du centre industriel de réalité virtuelle (CIRV) de STX, ou des technologies développées en matière de robotique et de cobotique.

Elle a rencontré plusieurs acteurs de ces coopérations, en particulier STX, l’établissement Airbus de Saint-Nazaire et DCNS, mais également plusieurs PME impliquées dans les activités du pôle de compétitivité.

La visite s’est clôt par un échange avec des membres du CESER de Loire-Atlantique. Philippe BOURDAUD, Vice-Président du CESER, et Philippe AUDIC, rapporteur de l’étude en cours sur l’appropriation numérique par les entreprises ligériennes, ont ainsi pu échanger avec la délégation du CESE et rappeler le souhait de renforcer les échanges entre le CESER et le CESE.