Rencontre sur le thème des réfugiés

Catégorie
Évènements
Date de publication
Sous-titre
Rendez-vous le 19 juin à 18h00
Chapeau

En préambule de la Journée Mondiale du Réfugié célébrée le 20 juin 2015, l'Office du Haut-Commissaire des Nations Unies pour les réfugiés, le CESE et ARTE s’associent pour un événement réunissant artistes, personnalités publiques et acteurs du monde associatif et institutionnel.

Corps

En 2015 dans le monde, jamais le nombre d’êtres humains contraints de fuir n’a été aussi important. Chassés par la guerre, bouleversés par des conditions de départ brutales et souvent inhumaines, sous la tente ou la tôle, ces exilés ont trouvé abri dans le refuge d’un camp. Enfants, femmes, hommes de toutes origines et de tous horizons, ils sont désormais des réfugiés.

Avec notamment une exposition photos, une lecture musicale de textes littéraires composée par Laurent Daumail  (DJ CAM) et une projection de films  dans l’hémicycle du Palais  Iéna (série Réfugiés produite et diffusée par ARTE en présence des photographes Reza et Martin Middlebrook).

A la fois plaidoyer, tribune humanitaire, philanthropique et artistique, cet événement est l’occasion de rappeler ensemble, qui sont les réfugiés et pourquoi l’aide du HCR et de ses partenaires leur est indispensable.

Le CESE présentera un projet d’avis sur les migrations internationales comme enjeu planétaire, le 22 septembre prochain.