L'impact du chômage sur les personnes et leur entourage : mieux prévenir et accompagner

Catégorie
Vie de l'assemblée
Date de publication
Sous-titre
Une nouvelle saisine de la section des Affaires sociales et de la santé
Chapeau

Le chômage est devenu un phénomène massif et structurel dans notre pays comme en Europe. Les plus nombreux à être concernés sont les jeunes et les seniors, mais le noyau dur de la population active est également atteint. 

Corps
Le chômage de longue durée touche de plus en plus de personnes. Il est l'une des préoccupations majeures du pays, un défi posé aux gouvernements successifs et à l’ensemble des acteurs sociaux. Il s’agit d’un véritable enjeu de société. 
 
Le CESE a travaillé sur cette question dans diverses sections particulièrement sous l’angle des politiques de l’emploi, de la formation et du développement économique. 
 
L'objectif de la section des affaires sociales et de la santé est de mesurer l’impact sanitaire, psychologique, économique et social du chômage, puis de dégager des pistes visant à prévenir les situations de souffrance, à protéger et à mieux accompagner les publics concernés. 
 
Le chômage déclenche et favorise de nombreuses pathologies : surmortalité des hommes et des femmes, détérioration de la santé physique et plus encore de la santé mentale, addictions en particulier au tabac et à l’alcool. La majorité des études font le constat d’une augmentation de l’anxiété, du stress, des symptômes de mal être, des dépressions et des suicides. Inversement, une mauvaise santé expose à un risque accru de chômage. Le délitement des liens sociaux (provoqué ou aggravé) par le chômage va de pair avec l’isolement, la perte d’estime de soi, voire la perte d’identité. 
 
Le chômage ébranle toute la famille, on parle même « d’une onde de choc » quand le chômage « s’installe ». Montée des divorces et séparations, des violences intra-familiales… Le chômage a un impact sur le devenir scolaire des enfants, sur leur vie et leur équilibre. Il expose à un risque accru de pauvreté. La diminution de consommation d’un ménage comptant un chômeur est estimée à 40 % par rapport à un ménage sans chômeur, le risque de surendettement est considérablement accru. 
 
Anticiper et accompagner ces situations humaines et sociales relève de la démarche d’investissement social portée par le CESE. 
 
Le chômage a un coût considérable pour les personnes et pour la société. -
 
  • de nombreux dispositifs sanitaires peuvent être créés ou développés : renforcer la prise en charge psychologique, le traitement et le suivi de situations de détresse face à ce traumatisme ;
  • la famille des personnes en situation de chômage doit pouvoir être accompagnée et exprimer ses besoins vers des équipes de conseil conjugal et d’aide à la parentalité formées au traumatisme du chômage. - le maintien des liens sociaux doit être favorisé par des initiatives et des dispositifs de suivi et d'orientation vers l’insertion et l’emploi en diffusant des expériences réussies notamment associatives. 
Par ailleurs, le projet d'avis pourra examiner : 
 
  • comment mobiliser les acteurs du travail social, du secteur médico-social et des institutions à vocation sociale, pour une meilleure prise en charge ;
  • les mesures financières spécifiques, non pérennes, pour faire face à des chutes brutales de revenus et à leurs conséquences.
Le rendu des travaux est prévu pour le premier trimestre 2016.

À voir également

Audition de Jérôme GAUTIÉ (économiste)
Catégorie
Travaux et auditions
Audition de Didier DEMAZIÈRE (sociologue)
Catégorie
Travaux et auditions
Interview de Jérôme GAUTIÉ (économiste)
Catégorie
Travaux et auditions
3 questions à Didier DEMAZIÈRE (sociologue)
Catégorie
Travaux et auditions
Audition de Jean-Louis WALTER (Pôle emploi)
Catégorie
Travaux et auditions
Questions à Jean-Louis WALTER (Pôle emploi)
Catégorie
Travaux et auditions
Audition de Claude HALMOS (psychanalyste)
Catégorie
Travaux et auditions
Audition de Patricia FERRAND (UNEDIC)
Catégorie
Travaux et auditions
Questions à Patricia FERRAND (UNEDIC)
Catégorie
Travaux et auditions
Interview de Claude HALMOS (psychanalyste)
Catégorie
Travaux et auditions
Audition de Sandra HOIBIAN (CREDOC)
Catégorie
Travaux et auditions
Interview de Sandra HOIBIAN (CREDOC)
Catégorie
Travaux et auditions
Questions à William DAB - CNAM
Catégorie
Travaux et auditions
Questions à Claude GORGES, Pôle emploi
Catégorie
Travaux et auditions
Audition de Mme Ariane Pailhé (INED)
Catégorie
Travaux et auditions
Entretien avec des salariées de Jeannette
Catégorie
Travaux et auditions