Les jeunes conseillers du CESE et des CESER ont échangé sur la prise en compte des jeunes dans ces institutions

Catégorie
Éclairages
Date de publication
Chapeau
Pour la première fois, les jeunes conseillers représentant les organisations étudiantes et mouvements de jeunesse du CESE et des CESER se sont réunis pour travailler sur la place et la prise en compte des jeunes au sein de ces institutions, miroirs de la société civile organisée.
Corps
La journée du 19 mai 2016 a rassemblé au Palais d’Iéna une dizaine de jeunes conseillers CESER représentant les organisations étudiantes et mouvements de jeunesse (UNEF, FAGE, JOC, MRJC et Scouts et Guides de France) ainsi que 8 représentants de ces organisations. 
 
Le matin, Patrick Kanner, Ministre de la Jeunesse, de la Ville et des Sports, Patrick Bernasconi, Président du CESE et Laurent Degroote, Président de l’Assemblée des CESER de France ont été invités à échanger avec ces jeunes. Lors de ce débat ont été évoqués les difficultés rencontrées par les conseillers à exercer leur mandat dans ces institutions, la faible représentation de jeunes ainsi que les solutions qui pourraient être apportées. Les trois intervenants ont salué la motivation et le travail des conseillers et ont pris note de l’importance de l’échéance du 1er Janvier 2018, date du renouvellement des CESER qui pourrait permettre un rajeunissement significatif de ceux-ci, ainsi qu’une augmentation du nombre de sièges pour les conseillers jeunes représentant les organisations de jeunesse. 
 
L’après-midi a été consacrée à des travaux thématiques en groupe, mêlant les conseillers CESE, les conseillers CESER et des membres des organisations de jeunesse, sur les sujets de la collaboration entre le CESE et les CESER, de la gouvernance dans les CESER et de l’ouverture des CESER à la société civile. 
 

Le CESE et les CESER, institutions de la République où les jeunes sont les plus représentés

 
  • 13 CESER, 20 jeunes conseillers représentants des organisations étudiantes et mouvements de jeunesse 
  • CESE, 5 conseillers jeunes représentants des organisations étudiantes et mouvements de jeunesse sur 233 conseillers