Laurent DEGROOTE élu président de l’Assemblée des Conseils économiques, sociaux et environnementaux régionaux de France (CESER de France)

Catégorie
Éclairages
Date de publication
Chapeau

C’est à l’unanimité que Laurent Degroote, président du Conseil économique, social et environnemental régional des Hauts-de-France, a été élu par ses pairs à la tête de l’Assemblée des CESER de France le jeudi 24 mars 2016 au Palais d’Iéna, où siège l’association.

Corps
Il succède à François Berthelon, président du CESER de Bourgogne Franche Comté, à qui il a rendu un hommage appuyé pour le travail complexe accompli sur l’application de la réforme territoriale aux CESER.
 
Homme d’engagements et de challenges, Laurent Degroote a présenté aux présidents des CESER de France, réunis en Assemblée plénière, son projet pour la mandature 2016-2017 : affirmer durablement le rôle des CESER comme pivots de la démocratie régionale.
 
« Les CESER, représentant la société civile régionale, doivent s’installer durablement dans le paysage politique, tant régional que national, comme les interlocuteurs officiels et privilégiés des Conseils régionaux, des élus locaux, des parlementaires et du Gouvernement. Ils sont aussi le trait d’union entre les autres représentants institutionnels de la société civile : le CESE, au niveau national, et les Conseils de développement localement. Il est essentiel que nous développions, à des niveaux différents, nos relations avec eux de façon régulière. »
 
Le président Degroote a appelé à l’unité autour de ce même objectif, proposant une démarche par projets avec des groupes d’études et propositions pilotés par les membres du Bureau.
 

LE NOUVEAU BUREAU DE l’ASSEMBLEE DES CESER DE FRANCE

 
Le Bureau est constitué de 8 membres :
  • Laurent DEGROOTE, président
  • Jean HAMON, secrétaire (président du CESER Bretagne)
  • Sybille DESCLOZEAUX, trésorière (présidente du CESER Auvergne-Rhône-Alpes)
  • Ariane FLEURIVAL, vice-présidente déléguée aux Outre-mer (présidente du CESER de Guyane)
  • Benoit CAILLIAU, vice-président (président du CESER Pays-de-la-Loire)
  • Jean-Louis CHAUZY, vice-président (président du CESER Languedoc-Roussillon-Midi-Pyrénées)
  • Jean-Pierre LIMOUSIN, vice-président (président du CESER Aquitaine-Limousin-Poitou-Charentes)
  • Patrick TASSIN, vice-président (président du CESER Alsace-Champagne-Ardenne-Lorraine)

Tags :