Accueil > Toute l'actualité > Actualités > Le Palais d'Iéna a accueilli l'exposition Matrice di linfa (Matrice de sève) de Giuseppe Penone
Le Palais d'Iéna a accueilli l'exposition Matrice di linfa (Matrice de sève) de Giuseppe Penone
Évènements au Palais d'Iéna

Le Palais d'Iéna a accueilli l'exposition Matrice di linfa (Matrice de sève) de Giuseppe Penone

 

Dans le cadre de la FIAC 2019, le Palais d’Iéna, siège du Conseil économique, social et environnemental (CESE) a invité Giuseppe Penone au cœur de la vaste salle hypostyle. Un écho fort à l’engagement environnemental du CESE et à la célébration du 80e anniversaire du chef-d’œuvre architectural d’Auguste Perret.

interview de Giuseppe Penone :

Pour sa première exposition à Paris depuis 2013, organisée en collaboration avec la Galerie Marian Goodman, l’artiste choisit de présenter l’œuvre monumentale Matrice di linfa (Matrice de sève), longue de 43 mètres, accompagnée de deux sculptures Pensieri di foglie. Matrice di linfa est, d’après l’artiste, une forme de nature animale, évoquant un livre ouvert, « un long autel sacrificiel » ou encore « un bateau long et fin qui sillonne l’espace poussé par la force des branches ». Cette sculpture exceptionnelle, créée à partir d’un conifère centenaire de la vallée des Merveilles dans les Alpes françaises, résulte d’une multiplicité de gestes emblématiques de sa pratique. Elle avait été présentée pour la première fois au sein de la Cour vitrée de l’Ecole nationale supérieure des beaux-Arts de Paris, il y a dix ans. 

Le travail de Giuseppe Penone s’inscrit tout entier en lien étroit avec la nature. Dès la fin des années soixante-dix et ses premières réalisations, il y puise toute son inspiration. Depuis, ses gestes simples, interventions et explorations formelles sur des matériaux naturels (bois, bronze, marbre, pierre, épines d’acacia …) s’associent presque toujours à des fragments ou empreintes de corps afin de relier l’homme à la nature. « Ce qui m’intéresse, dit l’artiste, c’est quand le travail de l’homme commence à devenir nature ».  

Giuseppe Penone est né en 1947 à Garessio dans le Piémont en Italie. Il étudie la sculpture à l’Accademia di Belle Arti à Turin avant que son travail ne soit remarqué par Germano Celant et associé au mouvement de l’Arte Povera. En tant que sculpteur, il est lauréat du prestigieux Praemium Imperiale (2014). En 2007, il représente l’Italie à la 52e biennale de Venise. Le Centre Pompidou lui consacre une rétrospective majeure en 2004. Giuseppe Penone vit et travaille à Turin.   
 

Informations pratiques : 
EXPOSITION Du 15 au 24 octobre 2019
Entrée libre - ouvert tous les jours de 11h à 18h Palais d’Iéna, 9 place d'Iéna, 75016 Paris
Pour tous renseignements : 01 48 04 70 52 

RDV Le 17 octobre à 17h30 dans l’hémicycle, l’artiste Giuseppe Penone conversera avec Germano Celant (conseiller artistique de la Fondation Prada).

Contact presse :
L’art en plus  Chloé Villefayot  c.villefayot@lartenplus.com 01 45 53 62 74
 
Partager sur Facebook Partager sur Twitter Partager sur Google+ Partager sur LinkedIn Partager sur Viadeo

Archives