Accueil > Toute l'actualité > Actualités > Décès de Jacques Dermagne
Décès de Jacques Dermagne
Vie de l'assemblée

Décès de Jacques Dermagne

Ancien président du CESE

Tags :
 

Jean-Paul Delevoye, président du CESE a la tristesse de vous faire part du décès cette nuit de Jacques Dermagne qui a présidé le Conseil de septembre 1999 à novembre 2010 et dont chacun connaissait le profond et sincère attachement à notre Assemblée.

"Avec la disparition de Jacques Dermagne, c’est une grande figure du Conseil économique, social et environnemental (CESE) qui vient de nous quitter. Issu des rangs de la société civile, président du Conseil national du commerce de 1981 à 1999 puis vice-président exécutif du Conseil national du patronat français (CNPF) de 1984 à 1999, il a suivi un cursus honorum qui l’a conduit à la présidence de cette troisième assemblée de la République de 1999 à 2010, après avoir présidé sa section des activités productives, de la recherche et de la technologie de 1989 à 1999. Il était membre du Conseil depuis 1984 et avait notamment été rapporteur, en 1989, d’une étude intitulée « Commerce et distribution créateurs de richesses nationales ».

Profondément attaché à la démocratie sociale et à la démocratie participative, il avait su mettre au service du rayonnement du CESE, en France et dans le monde, son humanisme, sa capacité d’écoute et de dialogue, sa force de conviction. Il laisse à ses collègues comme au personnel et à tous ceux qui l’ont côtoyé l’image d’un homme chaleureux et convivial, doté d’un sens aigu du consensus, de l’intérêt général et de l’attention aux autres.

Je garde pour ma part le souvenir d’un serviteur respectueux de la République et de ses concitoyens, un homme qui savait défendre avec vigueur et pertinence ses convictions et valeurs personnelles sans jamais mépriser celles d’autrui.

Ardent défenseur de « l’assemblée du premier mot », il aura combattu sans relâche pour donner à cette institution à laquelle il aura consacré plus d’un quart de siècle, le crédit et la place qu’elle mérite au sein des pouvoirs publics et de la société civile.

Son empreinte restera longtemps très vive au Palais d’Iéna."

                                   Jean-Paul DELEVOYE

 

Né en 1937, Jacques Dermagne est entré dans le monde de l’entreprise en 1958 après des études de droit. Il a présidé très jeune sa profession (Aménagement et décoration de la maison). Il est entré au Conseil national du commerce en 1968, institution qu’il préside à partir de 1981. Il a été vice-président du Conseil national du patronat français (CNPF) de 1980 à 1999. Il a siègé au Conseil économique et social de 1984 à 2010 d’abord comme représentant des entreprises privées puis à partir de 2004 comme personnalité qualifiée. De 1989 à 1999, il présidait la section des activités productives, de la recherche et de la technologie et a réalisé au nom de cette section une étude sur le commerce en 1989. Il a été élu président du Conseil économique et social en septembre 1999 et réélu en 2004. Il avait aussi présidé l’Association internationale des conseils économiques et sociaux et institutions similaires (AICESIS) de 2003 à 2005 et exercé de nombreux mandats dans le monde universitaire et économique. Jacques Dermagne était Grand’croix dans l’Ordre national du Mérite, commandeur dans l’Ordre national de la Légion d’honneur.
Partager sur Facebook Partager sur Twitter Partager sur Google+ Partager sur LinkedIn Partager sur Viadeo

Archives