Accueil > Toute l'actualité > Actualités > 25 ans de lutte contre la pauvreté - 14 février
25 ans de lutte contre la pauvreté - 14 février
Évènements au Palais d'Iéna

25 ans de lutte contre la pauvreté - 14 février

« Du rapport Wresinski à nos jours : vingt-cinq ans de lutte contre la grande pauvreté. Quels combats hier, aujourd’hui et demain ? »

 

À l’occasion des 25 ans de la parution du rapport présenté au nom du Conseil économique et social par Joseph Wresinski, Grande pauvreté et précarité économique et sociale, le CESE , en collaboration avec ATD Quart monde, propose une réédition du document de 1987, enrichie de témoignages, de chiffres, de textes de loi issus de l’avis. Cette réédition est disponible sur http://grandepauvrete.lecese.fr
À l’origine du RMI et de ses déclinaisons dans les domaines de la santé et du logement (CMU et Dalo), cet avis conserve toute sa force.

À cette occasion, ATD organisera également le 14 février, à 19 h 30, dans l’hémicycle du Palais d’Iéna, une séance de son Université populaire Quart monde sur le thème « Du rapport Wresinski à nos jours : vingt-cinq ans de lutte contre la grande pauvreté. Quels combats hier, aujourd’hui et demain ? » Des personnes en situation de précarité exposeront leurs réflexions et expliqueront comment elles conçoivent une société plus juste, sans grande pauvreté ni exclusion. Elles dialogueront avec le grand témoin de cette soirée, Jean-Paul Delevoye, président du CESE , sur les avancées de la lutte contre la pauvreté depuis vingt-cinq ans.

Partager sur Facebook Partager sur Twitter Partager sur Google+ Partager sur LinkedIn Partager sur Viadeo

Commentaires

université quart monde - 14 février.

Félicitations au CESE, à son Président Delevoye qui s'est efficacement et agréablement prété au jeu des Q&R avec les "pauvres".
Une soirée de vérité dans les témoignages, et anti-langue de bois, bien utile.
Je suis heureux d'avoir apporter mon modeste témoignage sur les aides alimentaires de l'UE, ainsi que sur la pauvreté et la précarité énergétique.
Pierre Jean Coulon, Conseiller Européen

Grande indignité

Tenez-nous au courant, aidez-nous à comprendre, que la pauvreté maltraitée est une double peine intolérable. Que la violence ordinaire est institutionnalisée. Remettez nous debout, aidez-nous à briser les chaînes de la stupide-cupidité. Quand l'un ou l'une d'entre-nous est "méprisé(e)", c'est toute l'humanité qui est avilie. Faites-nous comprendre que la seule "croissance" humanisante est celle du respect, de l'entraide, de la connaissance, de l'ouverture aux autres ... à tous les autres.

Archives