Accueil > Toute l'actualité > Actualités > Après 8 mois de travail, la Convention Citoyenne pour le Climat a rendu ses propositions
Après 8 mois de travail, la Convention Citoyenne pour le Climat a rendu ses propositions
Vie de l'assemblée

Après 8 mois de travail, la Convention Citoyenne pour le Climat a rendu ses propositions

Consultez-les

 

La Convention Citoyenne pour le Climat a réuni 150 personnes, toutes tirées au sort ; panel représentatif de la diversité de la population française. Elles avaient pour mandat de définir une série de mesures permettant d’atteindre une baisse d’au moins 40 % des émissions de gaz à effet de serre d’ici 2030 (par rapport à 1990), dans un esprit de justice sociale.

Après plus de 8 mois de travail, d’auditions et de débats, les 150 membres de la Convention Citoyenne pour le Climat, dont l'organisation a été confiée au CESE, ont rendu leurs propositions au Gouvernement le 21 juin.
 
 
 
Les membres de la Convention Citoyenne pour le Climat étaient reçus lundi 29 juin à l'Elysée pour rencontrer le Président de la République Emmanuel Macron.
 
Patrick Bernasconi, Président du Conseil économique, social et environnemental, salue la réussite de la Convention Citoyenne pour le Climat et le travail de ses 150 membres : « cette réussite collective, avec  149 propositions, va désormais s’inscrire dans la vie des Françaises et des Français suivant les indications données ce matin par le Président de la République ». Dans cette perspective, le CESE continuera d’être aux côtés des membres de la Convention, afin de les accompagner et de mettre les moyens nécessaires dans le cadre du suivi de leurs propositions ». 
 
Pour le Président du CESE, « cette action collective qu’est la Convention Citoyenne est la première d’une série que le CESE aura bientôt la compétence à organiser ». Le Président de la République a en effet annoncé que la réforme à laquelle le CESE se prépare depuis le début de cette mandature du CESE serait à l’ordre du jour du prochain Conseil des Ministres. 

Réécoutez l'intervention de Patrick Bernasconi à l'Elysée :

 

Plus d'informations sur le site de la Convention Citoyenne pour le Climat 
 

Partager sur Facebook Partager sur Twitter Partager sur Google+ Partager sur LinkedIn Partager sur Viadeo

Archives