Une convention de partenariat avec la Société française de l'évaluation

Catégorie
Actualité
Date de publication
Chapeau

Le Conseil économique, social et environnemental (CESE) et la Société Française de l’évaluation lancent un partenariat original et la première édition d’un nouveau rendez-vous de l’évaluation le 30 novembre.

Corps

Le Conseil économique, social et environnemental (CESE) et la Société Française de l’évaluation vont signer le 30 novembre prochain une convention de partenariat original et organisent le même jour la première édition d’un nouveau rendez-vous de l’évaluation.

Améliorer les politiques publiques 

Inscrite dans la Constitution depuis 2008, l’évaluation des politiques publiques est une dimension essentielle de l’action publique. Elle participe à la rendre plus efficace en améliorant l’information des décideurs, en favorisant la modernisation les modes d’intervention des pouvoirs publics et en renforçant la participation des citoyens. La complexité des politiques publiques, la variété des méthodes de mesure de performance et la diversité des champs couverts constituent, pour l’évaluation, ses praticiens et ses commanditaires des défis autant pratiques que théoriques.

"Évaluer les politiques publiques à caractère économique, social et environnemental" est l’une des 4 missions du CESE. Thierry Beaudet, président du CESE indique que « le partenariat avec la Société Française de l’Évaluation (SFE) constitue une formidable opportunité de partage d’expérience et de diffusion des connaissances en matière d’association des parties prenantes et des citoyens dans la mesure des effets des politiques publiques. Ce partenariat permettra au CESE, assemblée des organisations de la société civile et de la participation citoyenne, de renforcer la dimension évaluative de ses travaux. » 

" Outil d’aide à la décision publique, l’évaluation des politiques publiques est aussi un moyen de rendre compte aux citoyens ", Thierry Beaudet, président du CESE
Fondée en 1999, la Société française de l’évaluation (SFE) s’est fixée pour mission de développer l’évaluation des politiques publiques. Elle regroupe tous les acteurs attachés à l’amélioration de l’action publique. Au service de la « chose publique », la SFE est un lieu de débats, de capitalisation et de formation ouvert à tous. Isabelle Duchefdelaville, présidente de la SFE précise également que « la Société Française de l'évaluation se réjouit de ce partenariat original avec le Conseil économique, social et environnemental. Nous y voyons une reconnaissance de la place et du rôle d’association nationale de référence de la SFE.

" Nous souhaitons par notre concours, démontrer que l'évaluation des politiques publiques contribue à nourrir le débat public et les travaux du CESE comme à renforcer la portée de la participation citoyenne déployée par ce dernier, " Isabelle Duchefdelaville

Les trois objectifs de la convention de partenariat :

1.    Renforcer la dimension évaluative des travaux du CESE.
2.    Organiser des événements en commun sur les enjeux, les bonnes pratiques et les résultats des évaluations de politiques publiques.
3.    Partager des ressources et diffuser des connaissances.

Première édition des rendez-vous de l'évaluation

Le partenariat se concrétise déjà avec l'organisation du premier rendez-vous de l'évaluation, dont le thème est« améliorer la qualité de l’action publique, comment mieux associer le citoyen à l’élaboration et à l’évaluation des politiques publiques ».

Aux côtés du CESE et de la SFE, de grands témoins des institutions de référence en matière de réflexion et d’évaluation des politiques publiques (Conseil d’Etat, Cour des comptes, France Stratégie...) ainsi que des praticiens de l’évaluation et de l’action publique au niveau national comme en collectivité territoriale. 

Cette journée se conclura par la remise de prix de meilleurs mémoires de master en évaluation.

Tags :