Le Premier ministre Jean Castex accueilli au CESE par Patrick Bernasconi

Catégorie
Vie de l'assemblée
Date de publication
Sous-titre
Une rencontre quelques jours après sa nomination à la tête du Gouvernement
Corps

Le Président du Conseil économique, social et environnemental, Patrick Bernasconi, a reçu le 6 juillet 2020 le Premier ministre Jean Castex. Ce premier entretien, depuis sa nomination le 3 juillet dernier, a été l’occasion de revenir sur la mobilisation et la contribution du CESE dans le cadre de la sortie de la crise économique et sociale liée à la Covid-19, et d’évoquer la feuille de route du CESE pour les prochains mois, et en premier lieu, sa réforme.


 © Katrin Baumann

« La venue du Premier Ministre, dès les premiers jours de son mandat, au Conseil économique, social et environnemental est un signal très fort envers les corps intermédiaires et la société civile organisée», a déclaré Patrick Bernasconi. « Le CESE sera au rendez-vous pour éclairer le Gouvernement sur le chemin économique, social et environnemental à tracer pour répondre aux enjeux auxquels doit faire face la France à court-terme comme à long-terme », a-t-il ajouté.

  • Contribution du CESE à la sortie de crise et concertation citoyenne

Le Premier Ministre et le Président du CESE ont notamment échangé sur les « priorités essentielles pour la relance de la France » identifiées et présentées la semaine dernière au Président de la République à la suite de la mission confiée aux Présidents des trois assemblées. Patrick Bernasconi a à nouveau exposé les grandes orientations recommandées par le Conseil : « créer de nouvelles solidarités et soutenir l’emploi », « relancer les activités en préparant l’avenir » et « décider ensemble », en favorisant le dialogue et la participation citoyenne. 

La rencontre a également permis au Premier Ministre et au Président du Conseil d’évoquer le projet de concertation citoyenne post-crise organisé prochainement par le CESE, en lien avec la DITP.

  • Feuille de route et réforme du CESE

Le Premier Ministre et le Président du CESE sont revenus sur les grandes actualités du Conseil pour les prochaines semaines, au premier rang desquelles :

  • Les suites de la Convention citoyenne pour le Climat organisée par le CESE et où le CESE se tiendra aux cotés des 150 citoyens de la Convention dans le suivi de leurs préconisations.
  • Le projet de réforme du Conseil économique, social et environnemental à l’ordre du jour du prochain Conseil des Ministres, qui doit faire du CESE le « carrefour des consultations publiques », permettant ainsi à la participation citoyenne d’entrer dans les institutions de la République, dans le respect du rôle des assemblées parlementaires.

 

À voir également