La salle hypostyle

Catégorie
Éclairages
Date de publication
Chapeau

La salle hypostyle est, à n’en point douter, la pièce maîtresse du Palais d'Iéna.

Corps

Logée dans l’aile de l’avenue d’Iéna, la salle hypostyle est, à n’en point douter, la pièce maîtresse du bâtiment.

L’espace y est monumental (18 mètres de large sur 60 de long) et profondément lumineux de par ces larges baies. Avec ses quelque sept mètres de hauteur sous plafond, cette salle hypostyle dit tout de la philosophie d’Auguste Perret.

Sa structure se compose de quatre points porteurs : deux files centrales constituées des fameuses colonnes tronconiques sans chapiteau – au nombre de 18 – et deux files latérales de poteaux dédoublés. L’architecte use ici à l’envi de béton, de deux manières différentes : soit sous forme de parpaings préfabriqués, soit coulé directement sur place.

Il introduit, en outre, de subtils jeux de polychromie. Les parpaings contiennent des agrégats de porphyre vert et de marbre rose, les colonnes des fragments de silex. Les surfaces, elles, ont été minutieusement élaborées. Ainsi, les colonnes ne sont pas réellement cannelées, mais arborent quelques arêtes lisses. Subtilement bouchardés avant la pose, les parpaings, eux, ont été mis en œuvre avec les mêmes précautions qu’avec la pierre de taille, numérotés selon la technique du calepinage pour être ensuite assemblés sur place. Chaque bloc de matière colorée est encadré par un filet de ciment gris.

Le résultat est remarquable. Les plafonniers, conçus en pâte de verre, sont géométriques et sobres.

Quant aux caissons du plafond, en panneaux de chêne cérusé, ils reproduisent harmonieusement le dessin des dalles carrées de granito du sol, lesquelles sont encadrées de fines baguettes de laiton. L’ensemble a été réalisé avec une rigueur impeccable. L’effet est spectaculaire.

Pour en savoir plus encore 

Textes issus du livret réalisé par AD pour le CESE
©Benoit Fougeirol
Palais d'Iéna, Auguste Perret - UFSE SAIF www.unionpourlenfance.com

À voir également