L'hémicycle

Catégorie
Éclairages
Date de publication
Chapeau

L'hémicycle du Palais, lieu clé de l'institution CESE

Corps

À l’instar d’un amphithéâtre classique, l’hémicycle à l’échelle parfaitement maîtrisée, est à la fois chaleureux et dépouillé.

Au sommet de la partie intérieure de la coupole se déploie une fresque allégorique et longiligne en forme de triptyque, imaginée par Jean Souverbie (1891-1981). Ses nuances pastel contribuent à donner une atmosphère studieuse à l’ensemble.

On peut admirer, au-dessus de la tribune du Président du Conseil économique, social et environnemental, trois tapisseries des Gobelins : « L’automne » (1951-1953), « L’hiver » (1952-1954) et « L’eau » (1950-1953) d’après Marcel Gromaire (1892-1971).

Au-dessus de cet hémicycle, se déploie, en guise de toiture, une double coupole, espace interstitiel de quelques mètres de haut, clos par de grandes baies vitrées invisibles depuis la rue, mais qui laissent pénétrer une lumière naturelle abondante au-dessus de l’hémicycle. La coupole extérieure se compose d’un voile de béton armé coiffé d’un lanternon. Celle intérieure, surbaissée, est constituée de nervures concentriques également de béton, entre lesquelles sont disposés des pavés de verre à la peau translucide. Cette couverture diaphane permet d’apporter un éclairage naturel tamisé à l’intérieur de l’hémicycle complété au centre de l’espace d’un lustre monumental conçu suivant un dessin de Serge Macel, architecte en chef des Bâtiments civils et Palais nationaux.

Textes issus du livret réalisé par AD pour le CESE
©Benoit Fougeirol
Palais d'Iéna, Auguste Perret - UFSE SAIF www.unionpourlenfance.com

À voir également