Journée mondiale de la santé

Précision de date
Jeudi 7 avril 20222
Catégorie
Éclairages
Date de publication
Chapeau

La journée mondiale de la santé a lieu cette année le jeudi 7 avril 2022 et a pour thème "Notre planète, notre santé". Cet événement permet de mettre en lumière l'engagement du Conseil économique, social et environnemental sur l'un des thèmes centraux des travaux de l'institution : la santé. Il est d'ailleurs traité en ce moment par la commission Affaires sociales et santé avec le projet d'avis "Pour une politique publique nationale de santé environnement au cœur des territoires".

Corps

Le thème de la journée mondiale de la santé 2022 - « Notre planète, notre santé » : 

Le lien entre notre santé et celle de notre planète est indéniable. Il parait de plus en plus évident que le besoin d'avoir des sociétés en bonne santé sur une planète en bonne santé est une priorité. 

Le thème de la Journée mondiale de la santé 2022 est centré sur ce lien entre la santé de notre planète et la santé des humains, des animaux, des plantes, c’est-à-dire toutes les créatures vivantes. 

La campagne de l’OMS/Europe de cette année encourage les messages et les activités rendant compte de la manière dont les choix personnels et les comportements sociaux impactent notre environnement. Une vision en lien avec l’approche « Une seule santé » qui met l’accent sur l’interdépendance entre santé animale, santé humaine et santé environnementale et reprise dans le projet d'avis "Comment construire une Europe de la santé ?" qui sera présenté en assemblée plénière le 12 avril prochain. 

 

Une saisine en cours au CESE

Le 29 mars 2021, le CESE a adopté la résolution "Pour une politique nationale de santé environnement au coeur des territoires". Ce travail a permis au CESE de dresser des constats et formuler des propositions qui posent les jalons d'une politique de santé environnement. 

Le CESE avait ainsi souligné la nécessité de passer de la prise en charge médicale de la maladie, centrée uniquement sur les soins, à une approche plus globale de la santé. Il a également appelé à renforcer la prévention et à en faire un des objectifs prioritaires et transversaux des politiques publiques, au-delà de la politique de santé. Il a enfin plaidé pour une action plus résolue contre les inégalités sociales, territoriales et de genre en matière de santé liées à l'environnement. 

Cette résolution a servi de base pour le projet d'avis "Pour une politique nationale de santé environnement au coeur des territoires" qui sera présenté en assemblée plénière au mois de mai. 

À voir également

Type d'évènement
Agenda des Travaux et Auditions

Auditions de M. Georges SALINES, Directeur du département santé environnement et Mme Ellen IMBERNON, Directrice du département santé travail à l’Institut de veille sanitaire (INVS)