Engagement et participation démocratique des jeunes : séance plénière du CESE

Catégorie
Vie de l'assemblée
Date de publication
Sous-titre
Revoir la séance dans son intégralité
Chapeau

Le CESE présente en séance plénière son projet d'avis intitulé "Engagement et participation démocratique des jeunes", suite à la saisine du Premier ministre Jean Castex. 

Anatolii Kinakh, Président du Conseil national économique et social tripartite d'Ukraine, prend la parole à l'occasion de cette séance. 

Corps

Une saisine du Premier ministre

Après un taux d'abstention record aux élections régionales et départementales de juin 2021, en particulier chez les 18-24 ans, le lien entre les jeunes, les institutions et les représentants semble profondément distendu. Face à ce constat le CESE a été saisi par le premier ministre Jean Castex afin de faire des propositions pour favoriser l'engagement des jeunes dans la société ainsi que leur participation aux élections et à la vie démocratique. 

"87% des 18-24 ans ne se sont pas rendus aux urnes pour le premier tour des dernières élections départementales et régionales. A ce niveau-là d'abstention, ce n'est plus un signal d'alerte, c'est un appel à la mobilisation de la République. Notre société est trop fragile pour qu'aux différentes fractures et que nous essayons de combler viennent s'ajouter une fracture démocratique et générationnelle." - Jean Castex, Premier ministre

Douze citoyennes et citoyens associés aux travaux du CESE 

Pour réaliser cet avis, le CESE a choisi d'intégrer une douzaine de citoyennes et citoyens tirés au sort à la Commission temporaire dédiée à cet avis. Pour la première fois, les citoyennes et citoyens ont été directement intégrés aux travaux de la commission et ont participé à l'ensemble des réunions de travail pendant près de trois mois, pour aboutir à des pistes de solutions entièrement co-construites entre la société civile organisée et ces citoyennes et citoyens. 

Le témoignage de Léa, citoyenne, membre de la commission temporaire Participation démocratique

Le projet d'avis rapporté par Kenza Occansey (groupe des Organisations étudiantes et mouvements de jeunesse) et Manon Pisani (groupe Agriculture) au nom de la Commission temporaire "Participation démocratique", présidée par Claire Thoury (groupe des Associations) a été présenté en séance plénière du CESE le 9 mars.