Au cœur de la session #2 de la Convention Citoyenne sur la fin de vie

Catégorie
Conventions citoyennes
Date de publication
Sous-titre
Les coulisses de la session #2
Chapeau

Table-ronde avec des représentants de cultes, échanges et rencontres avec des acteurs de terrains (médecins, infirmiers, psychologues, aidants…) et premiers votes pour définir les 10 enjeux prioritaires sur lesquels les 185 citoyennes et citoyens vont travailler lors des prochaines sessions. Retour en images sur la deuxième session de la Convention Citoyenne.

Corps

Un temps d'échanges avec les représentants de cultes

Le vendredi 16 décembre, ce sont six représentants de cultes qui sont venus rencontrer au CESE les 185 citoyennes et citoyens de la Convention. 

Cette rencontre a pris la forme d'une table-ronde, où les représentants de cultes ont pu expliquer la place de la fin de vie et de la mort dans leur religion

Dans un deuxième temps, les citoyennes et citoyens les ont interrogés sur la façon dont ils perçoivent une éventuelle évolution de la loi sur ce sujet, en les questionnant notamment sur le suicide assisté.

C'était important d'avoir d'une part tous les représentants des diverses religions, qui toutes émanent de la religion monothéiste, avec ce côté qui est commun à toutes ces religions : " tu ne tueras point".  Comment pallier ces deux antagonistes : d'un côté tu ne tueras point, d'autre part donner la mort ? Et il est important aussi d'avoir un représentant une autre religion, donc le bouddhisme, avec la façon dont ils appréhendent aussi la fin de la vie provoquée.

Louise, membre de la Convention Citoyenne sur la fin de vie

Le témoignage des acteurs de terrain

Le samedi 17 décembre, ce sont des acteurs de terrain, soignants et aidants, qui sont venus témoigner, au titre de leur expérience, de ce qu'ils ressentent et de la manière dont ils travaillent.

L'objectif ? Donner un éclairage sur ce qu'est la fin de vie au quotidien

La question de la fin de vie et de la mort reste taboue dans notre société occidentale. Et en France aussi. Plus on pourra mettre ce sujet sur la place publique, plus chacun pourra y réfléchir et plus il y a de chances qu'on limite les situations complexes et difficiles de drames humains avec des patients, les familles et les équipes médicales.

Dr Julie Paquereau, spécialiste en médecine physique et de réadaptation

Travailler en groupes pour définir les principales thématiques

Après ces deux temps de rencontres, les citoyennes et citoyens se sont réunis.

Ils ont travaillé en groupes pour définir les principales thématiques qu'ils vont vouloir traiter dans la deuxième phase de la Convention Citoyenne. Cette deuxième phase commence en janvier, et sera celle de la délibération. 

Pendant la phase de présentation des différentes thématiques, on a vraiment senti que tout le monde prenait le sujet très au sérieux. Tout le monde voulait vraiment veiller à ce qu'aucun sujet ne soit écarté et que toutes les thématiques, toutes les questions, qu'on pourrait traiter soient bien prises en comptes. J'ai trouvé ça assez intéressant et assez fascinant et rassurant sur la suite de la Convention.

Anton, membre de la Convention Citoyenne sur la fin de vie

Un premier vote pour prioriser 10 thématiques

Dimanche 18 décembre a eu lieu le premier vote de la Convention Citoyenne sur la fin de vie.

L'objectif de ce vote : prioriser les thématiques sur lesquelles ils vont vouloir travailler et approfondir ensuite. 

Jusqu'à maintenant, on a eu des personnes qui étaient toujours très unanimes dans leurs délibérations et dans leur façon de nous apporter les choses. Mais d'avoir peut-être, pourquoi pas, des personnes qui arrivent à débattre et à exprimer leurs opinions contraires en même temps sur les estrades, pour qu'on puisse vraiment aussi entendre les opinions de tout un chacun et se faire notre propre opinion.

Johnny, membre de la Convention Citoyenne sur la fin de vie

Session #2 : le bilan des citoyens 

Ils s'appellent Louise, Anton, Johnny, Nathalie, Jacky et Yves. 

Ils font partie des 185 citoyens tirés au sort pour participer à cette Convention Citoyenne et vous racontent, avec leurs mots, leur expérience et leur ressenti sur ces 3 jours de la session #2.

 

   

Visionnez d'autres témoignages

À voir également

Photo de groupe des membres de la convention citoyenne sur la fin de vie
Catégorie
Conventions citoyennes
Précision de date
DIMANCHE 2 AVRIL 2023
calendrier
Catégorie
Conventions citoyennes
Précision de date
Du 6 au 8 janvier 2023