Accueil > Travaux > Saisines en cours > Les déserts médicaux
Partager sur Facebook Partager sur Twitter Partager sur Google+ Partager sur LinkedIn Partager sur Viadeo
Date de la saisine 28/07/2017
Date du vote 13/12/2017
87%

L’étendue et l’extension des déserts sanitaires préoccupent les Français.e.s. D’après une étude récente de la Drees (mai 2017), 8 % de la population réside dans une commune sous-dense en médecins généralistes, au sens d’une accessibilité inférieure à 2,5 consultations par an et par habitant.e.

Quelles que soient la combinaison et la pondération des critères retenus (accès à un médecin généraliste, à un.e spécialiste, à une pharmacie, aux services d’urgence, etc.), et compte tenu des départs à la retraite programmés, les déserts sanitaires dessinent, dans des zones rurales mais aussi parfois urbaines, les lacunes de l’offre de soins. 


Table ronde avec : Jean HINGRAY, Maire, Docteur Alain FROBERT, gériatre, Cédric DELACOTE et Guillaume de DURAT, initiateur Université d'été des Déserts numériques et médicaux - Poursuite du débat d'orientation

Auditions de Florence GUERRIER, coordinatrice portail accompagnement professionnels santé - Agence régionale de santé Centre-Val de Loire et du Dr Marie-Hélène RODDE-DUNET, chef service évaluation pertinence soins et amélioration pratiques et parcours HAS

Auditions de M. Francis GUITEAU, directeur général de la Mutualité Française Anjou Mayenne et du Docteur Benoît CROCHET, conseiller technique national à la Caisse Centrale de la Mutualité Sociale Agricole (CCMSA)

Examen, en première lecture, de l'avant-projet d'avis

Examen, en seconde lecture, de l'avant-projet d'avis et vote