Les CES en France, en Europe et dans le monde
Dans cette rubrique, retrouvez toutes les informations sur les structures jouant un rôle similaire à celui du Conseil économique, social et environnemental en Région, en Europe et dans le monde.
Les Conseils économiques sociaux et environnementaux régionaux
Le conseil économique social et environnemental régional (CESER) est placé auprès du conseil régional. Avec lui, il forme la collectivité territoriale « région » et concourt à son administration par les avis qu’il rend.
Chaque CESER est composé de 4 collèges représentant les entreprises et les activités professionnelles non salariées, les syndicats de salariés, les organismes et associations participant à la vie collective régionale, et des personnalités qualifiées. Les membres en sont désignés par arrêté préfectoral tous les six ans et recomposés à l’occasion de chaque nouvelle mandature, par décret.
Le CESER est obligatoirement saisi sur tout document budgétaire et schéma d’orientation émanant de la région.
Le président du conseil régional peut également le saisir pour recueillir leur avis ou étude sur tout sujet de son choix. Enfin le CESER peut s’autosaisir sur tout sujet d’intérêt régional ou être sollicité par le préfet pour analyser l’action de l’état en région. Outre-mer, la situation est un peu différente : il existe deux conseils consultatifs, le CESER et le CCEE (conseil de la culture, de l’éducation et de l’environnement). Le CESER peut également y être saisi par le conseil général.
Si les missions des CESER sont les mêmes partout, dans les faits, le nombre de conseillers, leur composition même ne sont pas identiques, chaque CESER reflétant les grands secteurs socio-économiques et les corps intermédiaires qui comptent dans sa région.
Lieu de partenariat, ils contribuent à un développement équilibré sur l’ensemble du territoire et facilitent la recherche de cohésion et des solidarités, source d’innovation, de régulation et de prévention sociales. Leurs travaux s’inscrivent dans la durée, souvent dans une approche prospective.
 |
Conseil économique, social et environnemental de Nord-Pas-de-Calais
http://www.nordpasdecalais.fr/ceser/intro.asp
|
 |
Conseil économique, social et environnemental de Picardie
http://www.cesr-picardie.fr/intro.htm |
 |
Conseil économique, social et environnemental de Haute-Normandie
http://www.cesr-haute-normandie.fr/ |
 |
Conseil économique, social et environnemental de Champagne-Ardenne
http://www.cesr-champagne-ardenne.fr/ |
 |
Conseil Economique, Social et Environnemental Régional de Basse-Normandie
http://www.ceser-basse-normandie.fr/ |
 |
Conseil économique, social et environnemental de Bretagne
http://www.ceser-bretagne.fr |
 |
Conseil économique, social et environnemental des Pays de la Loire
http://ceser.paysdelaloire.fr |
 |
Conseil économique, social et environnemental d'Ile-de-France
http://www.cesr-ile-de-france.fr/cesr_htm/sommaire.asp |
 |
Conseil économique, social et environnemental du Centre
http://ceser.regioncentre.fr |
 |
Conseil économique, social et environnemental de Bourgogne
http://www.region-bourgogne.fr/index.php?&site=-2&objet=&categorie=9 |
 |
Conseil économique, social et environnemental de Franche-Comté
http://www.cese.franche-comte.fr/ |
 |
Conseil économique, social et environnemental de Lorraine
http://ces.lorraine.eu |
 |
Conseil économique, social et environnemental régional d'Alsace
http://www.ceser-alsace.eu |
 |
Conseil économique, social et environnemental de Poitou-Charentes
http://www.cese-poitou-charentes.fr/ |
 |
Conseil économique, social et environnemental du Limousin
http://www.region-limousin.fr/Le-conseil-economique-social-et |
 |
Conseil économique, social et environnemental d'Auvergne
http://www.cesr-auvergne.fr |
 |
Conseil économique, social et environnemental de Rhône-Alpes
http://www.rhonealpes.fr/52-conseil-economique-social-regional.htm |
 |
Conseil Économique, Social et Environnemental Régional d'Aquitaine
http://ceser-aquitaine.fr |
 |
Conseil économique, social et environnemental de Midi-Pyrénées
http://www.ceser-mip.fr |
 |
Conseil Economique, Social et Environnemental du Languedoc-Roussillon
http://ceselr.laregion.fr |
 |
Conseil économique, social et environnemental de Provence-Alpes-Côte d'Azur
http://www.regionpaca.fr/index.php?id=16 |
 |
Conseil économique, social et culturel de Corse
http://www.corse.fr |
 |
Conseil économique et social de Guadeloupe
http://www.cr-guadeloupe.fr/institution/?ARB_N_ID=2&ARB_N_S=686&ART_N_ID=1106#ENCRE1106
|
 |
Conseil économique et social de Guyane
http://www.cr-guyane.fr/?rub=2&sec=63 |
 |
Conseil économique et social de Martinique
http://www.cr-martinique.fr/francais/institution/index.html |
 |
Conseil économique et social de Mayotte
http://www.cesdefrance.fr/fiche.php?id_cesr=24 |
 |
Conseil économique et social de Nouvelle-Calédonie
http://www.ces.nc |
 |
Conseil économique, social et culturel de Polynésie française
http://www.cesc.pf |
 |
Conseil Economique, Social et Environnemental Régional de la Réunion
ttp://www.ceser-reunion.fr |
 |
Conseil économique, social et culturel de Saint-Barthélemy
http://www.cesc-stbarth.org/ |
 |
Conseil économique, social et culturel de Saint-Martin
http://www.cesc-saintmartin.org/ |
L'Assemblée des CESER de France

« CESER de France » regroupe aujourd’hui les 26 conseils des régions métropolitaines et d’outre-mer, ainsi que ceux de Nouvelle Calédonie, de Polynésie française, de Mayotte (depuis janvier 2005), de Saint-Barthélemy et Saint-Martin (depuis janvier 2009). L’Assemblée est un lieu d’échange et de renforcement des liens entre les présidents de CESER. Elle assure la promotion des travaux des CESER et organise leurs relations avec le Conseil économique social et environnemental et leurs représentations auprès des instances nationales et européennes et y faire connaître leurs avis et propositions. Elle siège au Palais d’Iéna.
CESER de France, Assemblée des Conseils Économiques, Sociaux et Environnementaux Régionaux
Président : Alain EVEN
Palais Iéna – 9 place d’Iéna
75775 PARIS Cedex 16
Téléphone : 01 47 23 37 02
Fax : 01 47 23 34 68
Site : http://www.cesdefrance.fr
Mèl : assemblee@ceserdefrance.fr
Le Comité économique et social européen

Le Comité économique et social européen est un organe consultatif de l'Union européenne dont la mission est de contribuer au renforcement de la légitimité démocratique et de l'efficacité de l'Union européenne en permettant aux organisations de la société civile des États membres d'exprimer leur avis au niveau européen.
Le Comité accomplit trois missions essentielles :
-
contribuer à ce que les politiques et la législation européennes soient mieux adaptées aux réalités économiques, sociales et civiques en assistant le Parlement européen, le Conseil et la Commission européenne grâce à l'expérience de ses membres, leur représentativité, le dialogue et la recherche du consensus en privilégiant l'intérêt général;
-
favoriser le développement d'une Union européenne plus participative et plus proche des citoyens en étant l'enceinte institutionnelle de représentation, d'information, d'expression et de dialogue de la société civile organisée;
-
promouvoir les valeurs qui constituent le fondement de la construction européenne et faire progresser, en Europe comme dans le monde entier, la démocratie, la démocratie participative et le rôle des organisations de la société civile.
Le Comité économique et social européen est composé de 344 membres issus des milieux socio-économiques de l'Europe. Ils sont proposés par les gouvernements nationaux et nommés à titre personnel par le Conseil de l'Union européenne pour une période de 5 ans renouvelable. Le dernier renouvellement a eu lieu en octobre 2010 pour le mandat 2010-2015.
Comité économique et social européen
Rue Belliard, 99
B-1040 BRUXELLES
Tél: +32 (0)2 546 90 11
Fax: +32 (0)2 513 48 93
http://www.eesc.europa.eu
La coopération en ligne entre les CES d'Europe (Ceslink)

Suivez leur actualité via le portail CESLink
Fruit d'une décision commune, la communauté et le portail CESlink ont été créés en 2000 par le Comité économique et social européen (CESE) et les Conseils économiques et sociaux nationaux (CES). Le portail CESlink sert de point d'information central – "guichet unique" – vers le monde des Conseils économiques et sociaux qui fonctionnent sur le territoire de l'Union européenne.
http://www.eesc.europa.eu/ceslink/09-fr/presentation-ceslink-fr.html
Vous pouvez également accéder à l'ensemble des avis et rapports produits par les conseils économiques et sociaux en Europe en consultant la base documentaire commune : conseils économiques et sociaux en Europe.
http://www.portalecnel.it/CES/CesLink.nsf/vwPerPaeseFR?openview
L’Association internationale des Conseils économiques et sociaux et Institutions similaires (AICESIS)
L’Association internationale des
Conseils économiques et
sociaux et Institutions
similaires (
AICESIS).
Créée en 1999, l'AICESIS regroupe aujourd’hui près d’une soixantaine de membres issus de quatre continents (Afrique, Amérique latine, Asie et Europe).
L'AICESIS a pour vocation de :
-
favoriser et promouvoir le dialogue et les échanges d’expérience et de bonnes pratiques entre ses membres, et, de façon plus large, encourager le dialogue entre partenaires économiques et sociaux dans le monde ;
-
aider au développement de la fonction consultative, au renforcement du dialogue social et du dialogue civil, et plus généralement de la démocratie participative et du rôle des partenaires sociaux et des autres composantes de la société civile dans le monde, en tant que facteurs essentiels d’une véritable démocratisation durable et d’une gouvernance efficace des sociétés modernes ;
-
encourager la création de Conseils économiques et sociaux dans les États qui n’en possèdent pas, par l’organisation de rencontres, l’activité de conseil et la popularisation de la valeur ajoutée de ces institutions consultatives ;
-
organiser l’expression de ses membres, les représenter auprès des organisations internationales telles que l’Organisation internationale du travail (OIT) ou le Conseil économique et social des Nations unies (ECOSOC), auprès desquelles elle bénéficie du statut d’observateur permanent, et s’exprimer dans ces enceintes ;
-
enfin, plus généralement, œuvrer à la prospérité et au développement économique des peuples, conformément aux principes des Nations Unies et de la Déclaration universelle des Droits de l’Homme ainsi qu’aux Principes et Droits fondamentaux du Travail approuvés par l’OIT.
http://www.aicesis.org/