Le CESE recrute !

Directeur.rice de la communication du Conseil économique, social et environnemental

24 Novembre, 2017
CDI

Sous l’autorité hiérarchique du secrétaire général et fonctionnelle du directeur de cabinet en charge de la stratégie et du pilotage de la communication du CESE, la.le directeur.rice de la communication contribue activement à l’élaboration de la stratégie et des plans de communication, met en œuvre les actions relevant de sa responsabilité, assure le management de l’équipe de la direction de la communication.

- Participation en étant force de proposition au comité de direction animé par le secrétaire général et à la réunion de stratégie de la communication pilotée par le directeur de cabinet.

- Organisation, supervision, appui et évaluation des actions de communication digitale (et notamment relatives à la parole citoyenne), éditoriale (appui à la création et à la mise en page), vidéo, événementielle et relatives à l’animation des réseaux sociaux

- Veille sur les retombées médias et suivi des relations avec la presse, assurées par un prestataire extérieur

- Accompagnement des rapporteur.e.s et des administrations des formations de travail du Conseil pour l’ensemble des actions de communication pouvant être mises en œuvre au cours de l’instruction d’un avis, lors de sa présentation en plénière et pour en valoriser lesrecommandations

- Appui à la mise en œuvre des décisions du Bureau relatives aux publications des travaux du Conseil

Élaboration d’une charte graphique pour l’ensemble des documents produits (internes et externes)

- Site internet et intranet du Conseil : gestion, mise en valeur, actualisation des contenus, suivi, analyse du trafic et réalisation d’études statistiques, animation du réseau des contributeur.rice.s (veille sur les contenus déposés, assistance,formation)

- Pilotage des tableaux de bord, planification et suivi du budget annuel de la direction de lacommunication

- Encadrement, organisation des taches et appui dans la gestion au quotidien des actions confiées aux membres d’une équipe de 4 ou 5 personnes

- Participation à l’élaboration et aux actions de communication interne

Principales compétences

 

Professionnelles

- Capacités managériales et goût pour le travail en équipe

- Qualité d'analyse et de synthèse

- Aisance relationnelle, sens politique et sens de la diplomatie

- Maîtrise des techniques decommunication

- Connaissance du monde des médias et des relations avec la presse

- Connaissance de la chaîne graphique, des réseaux sociaux, de la production audiovisuelle, événementielle et du mécénat

Spécifiques

 

- Bonne connaissance du paysage institutionnel et administratif

- Très bonne maîtrise des techniques et outils de communication les plus récents tout particulièrement du Web2.0 (médias communautaires, réseaux sociaux, blogs, forums…) et des mesures d’audienceweb

- Qualité rédactionnelle et sens de lasynthèse

- Techniques rédactionnelles pour le web et de référencement

Profil

Niveau catégoriel : A

Expérience : 5 à 7 ans dans la communication publique ou institutionnelle

Formation : Communication, sciences politiques ou formation juridique

Merci d’adresser CV et lettre de motivation à l’attention de M. Le Secrétaire général à drhrecutement@lecese.fr

drhrecutement@lecese.fr