Le CESE recrute !

Bibliothécaire chargé(e) de mission «informatique -documentaire» au sein du service ADES du Conseil économique, social et environnemental

25 Avril, 2017
CDD
 
Au sein du secrétariat général, service ADES, la.le bibliothécaire chargé.e de mission«informatique documentaire »participe à l’évolution de l’architecture du CMS Alexandrie et à la migration des données du catalogue de la bibliothèque du CESE.
 
La.le chargé.e d’archives travaille sous l’autorité du chef du service ADES et de la chargée des archives et des collections documentaires.
 
Activités:
 
• Améliorer et faire évoluer l’architecture du CMS Alexandrie et assurer la migration des données du catalogue de la Bibliothèque du CESE:
• Évaluer les besoins immédiats et futurs;
• Assurer avec l’aide technique du prestataire la migration des données du catalogue, ainsi que leur recette;
• Piloter et mettre en oeuvre l’alimentation et la gestion du catalogue:
• Mettre en oeuvre le suivi de la qualité du catalogue (décider des normes à appliquer, définir les grilles decatalogage et de récupération, ainsi que des masques de saisie,etc.);
• Contrôler et coordonner les pratiques en veillant à leur cohérence (mettre en oeuvre des outils de contrôle, mettre en qualité le circuit documentaire, établir les priorités de travail);
• Organiser la transmission des savoirs avec les personnels du pôle ;
• Concevoir et assurer la formation des utilisateurs internes.
 
Mission connexe :
• Participer au groupe de travail « thésaurus ».
 
Principales compétences attendues (savoir faire technique & aptitudes professionnelles)
 
Savoirs spécifiques et théoriques
 
-Maitriser la bibliothéconomie et les sciences de l’information
-Maîtriser l’informatique documentaire
-Démontrer un intérêt certain pour les TICE
-Connaître les grandes évolutions à venir dans le monde l’informatique documentaire
Compétences opérationnelles
-Maîtriser lecircuit du document
-Maîtriserles normes et les formats de catalogage UNIMARC
-Maîtriserles langages d’indexation
-Logiciel bureautique: maîtrise du Pack Office et/ou de son équivalent Open source
-La connaissance du CMS Alexandrie serait un plus
 
Savoir-être
 
-Aptitude à maîtriser rapidement les environnements nouveaux et à s’intégrer dans une équipe déjà constituée
-Capacité à rendre compte
-Rigueur et sens de l’organisation
-Aptitude à la coordination
-Curiosité intellectuelle
-Aisance relationnelle
-Confidentialité
-Capacité à documenter son travail et à rédiger des procédures à destination de publics divers
-Capacité à mobiliser les partenaires et conduire le changement
-Grande réactivité et proactivité
 
Profil
 
Niveau catégoriel : agent.enon titulaire, poste proposé sous contrat à durée déterminée jusqu’au 31 décembre 2017
Expérience: de débutant à 4 années d’expérience
Formation : Master II spécialité «bibliothèque», CNAM
drhrecrutement@lecese.fr

Chef.fe de projet – Expert.e de l’accessibilité numérique et éditoriale au Conseil économique, social et environnemental

5 Avril, 2017
CDD

Consultez la fiche de poste.

Niveau catégoriel : agent.econtractuel.le(CDD - 8 mois)

Formation : Master II en ingénierie de communication numérique ou équivalence BAC+5 avec suivi de formations en accessibilité

Sous l’autorité du Secrétaire général, l’expert.ede l’accessibilité numérique est chargé.ed’accompagner la mise en place de la démarche d'accessibilité de l’ensemble de la production numérique  et éditoriale du CESE pour les personnes en situation de handicap. Elle.il intervient sur l’ensemble des productions numériques en ligne et sur les différentes phases de production des travaux du Conseil. Par sa responsabilité, l’expert.ede l’accessibilité contribue à l’actualisation et à la modernisation des documents produits par le CESE.

Activités:

Elle.il s'assure que des documents de communication et les publications du CESE respectent les référentiels de l’accessibilité, et pour ce faire :

•coordonne l’action du prestataire du Conseil en ce domaine ;
•est le référent en matière d’accessibilité pour l’ensemble des directions et services du CESE, et conseille le secrétaire général et le CODIR ;
•anime des ateliers et groupes de travail, selon une méthodologie et une fréquence qu’elle.il détermine ;
•réalise des audits, des préconisations pour les développements et établit une charte des bonnes pratiques à respecter ;
•s'occupe d'organiser les tests utilisateurs avec des personnes handicapées et veille au passage des certifications d'accessibilité.
 
Elle.il accompagne la mise en place de la démarche qualité-accessibilité des systèmes d’information et aide à assurer la pérennité du projet, en :
•produisant des contenus accessibles, qu’ils soient en ligne ou téléchargeables ;
•améliorant les performances des outils de communication interactive ;
•optimisant le système d’information par rapport aux exigences métiers et aux standards du web ;
•accompagnant la conduite du changement ;
•mettant en place des démarches d’intégration de personnes en situation de handicap.
 

Principales compétences attendues

Professionnelles

•curiosité d’esprit
•adaptabilité et aisance dans les nouvelles technologies (logiciels et matériels) et leurs enjeux et face aux interlocuteurs variés et nombreux.
•sens de la communication
•excellent relationnel
•sens des responsabilités et de l’engagement
•goût pour le travail en équipe
 
Spécifiques
 
•connaissance du fonctionnement et de l’organisation du CESE, ainsi que de sa place dans le paysage institutionnel
•maîtrise de la législation et des règlementations françaises et européennes
•compréhension de l'environnement éditorial et technique web
•maîtrise des formats d’encodage de documents
•connaissance des périphériques d’entrée et de sortie (matériels et logiciels)
•maîtrise opérationnelle des outils de publication en ligne, des outils d’édition, des outils de gestion de contenus, et des outils de gestion des connaissances
•maîtrise des référentiels de l’accessibilité (WCAG, UUAG, ATAG (WAI), RGAA2.0, AccessiWeb, etc.)
•pratique courante des logiciels de bureautique :
•utilisation de logiciels spécifiques (CMS, interfaces d’édition, outils de KM, moteurs de recherche, traitement d’images, référencement, mesure statistique, etc.)
 

Le poste est à pourvoir immédiatement.

Les dossiers de candidature doivent être adressés à Mme Nathalie BRICNET  drhrecrutement@lecese.fr

drhrecrutement@lecese.fr
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  • L'évolution de la fonction publique ► L'avis du CESE est désormais téléchargeable dans son intégralité… https://t.co/0QmlVA10r4 Il y a 12 semaines 21 heures
  • 30 ans de lutte contre la #pauvreté, et maintenant ? ► RDV le 14 février pour notre séance plénière exceptionnelle… https://t.co/CY8hMouYik Il y a 12 semaines 21 heures
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  • Suivez l'audition de @Antoinedulin par #FinancesAn sur son avis sur les mécanismes d'évitement fiscal… https://t.co/EopAqMvt6E Il y a 12 semaines 1 jour
  • RT @AssembleeNat: A 9h30, #FinancesAn auditionne Antoine Dulin (@lecese) sur l'avis sur les mécanismes d'évitement fiscal https://t.co/1DF8… Il y a 12 semaines 1 jour
  • [#INFOGRAPHIE] ► Les chiffres des #jeunes ruraux https://t.co/Ao4cDmV5DB Il y a 12 semaines 1 jour