Partenariat Mémoire et Vigilance

Sous-titre
Découvrez les prochains événements du partenariat « Mémoire et Vigilance », signé entre le CESE et de la Fondation pour la Mémoire de la déportation, organisés au CESE cette semaine
Date
Publié le 22/09/2020
Description

Le CESE et la Fondation pour la Mémoire de la Déportation (FMD) organisent dans le cadre de leur partenariat « Mémoire et vigilance » plusieurs actions demain et jeudi pour sensibiliser le public à l’histoire des déportations en France et en Europe et pour promouvoir le respect des droits fondamentaux et des libertés.

Les prochains événements prévus :

• Jusqu’au 25 septembre, le CESE accueille l’exposition « La fin du système concentrationnaire : le retour à la liberté des déportés » sur le retour des déportées et déportés des camps de concentration, réalisée par la Fondation pour la Mémoire de la Déportation et l’Association des Amis de la Fondation. Plusieurs photographies sont également exposées sur les grilles du CESE jusqu’à la fin du mois, avenue Albert-de-Mun.

Une rencontre autour de cette exposition est organisée au CESE demain mercredi 23 septembre à partir de 17h30 avec des experts qui approfondiront 2 thématiques :
- le rôle et la place des témoignages dans le processus de construction d’une mémoire collective
- l’état sanitaire des déportés à leur retour.

Le formulaire pour vous inscrire : forms.gle/A2cPAFo1TFcMQTqx8

• Le lendemain, jeudi 24 septembre, à partir de 9h30 se tiendra au CESE une journée d'étude « Femmes dans la déportation : transmettre d’hier à aujourd’hui. Actualité de la recherche, histoires singulières et défis contemporains ».

Cette journée réunira une douzaine de chercheurs spécialistes sur le domaine (avec des éléments de nouveautés historiographiques), de portée universitaire et en lien avec des problématiques actuelles (telles que le Rwanda, les folles de la Place de mai...etc.). Un auteur de BD sera également présent.

La journée s’articule en 3 sessions :

- Un sujet au cœur de nouvelles recherches (de 9h45 à 12h)
- Parcours et figures de la déportation : du témoignage à l’écriture de l’histoire (de 13h à 15h)
- Enjeux de transmission et liens avec des combats contemporains (de 15h15 à 17h15)

Il sera possible de suivre la journée en zoom, dont le lien d’accès sera prochainement communiqué.

• Le même jour à partir de 18h, le CESE accueillera la cérémonie de remise et de présentation de l’ouvrage « Le Livre des 9 000 déportés de France à Mittelbau-Dora. Camp de concentration et d’extermination par le travail » (sous la direction scientifique de Laurent Thiery, préface d’Aurélie Filippetti) publié aux Éditions du Cherche Midi, en présence d’Aurélie Filippetti et de la famille de Stéphane Hessel qui se verra, comme les 9000 familles, remettre un exemplaire.

 

Contact presse :
Paola Grondin-Duboscq
06 07 49 65 90
Paola.grondin-duboscq@plead.fr

Fichier joint
@lecese
 - 
2 jours 22 heures
#VendrediLecture | Les vacances d'été sont l'occasion d'arpenter l'un des 53 parcs naturels régionaux de France 🚵… https://t.co/7JMhZCdz3E
@lecese
 - 
4 jours 22 heures
[🔎 Le #CESE en 1 minute : le Bureau] Quel est le rôle des 10 vice-présidentes et vice-présidents ? Réponse en vidé… https://t.co/r4U2G5BKFl
@lecese
 - 
5 jours 22 heures
Avec les températures estivales, rien de tel que de pouvoir profiter d'espaces verts, véritables îlots de… https://t.co/cWJlPu2xLj