Le Conseil économique, social et environnemental dévoile sa feuille de route pour les prochains mois

Date
Publié le 24/10/2019
Description

Le Conseil économique, social et environnemental a annoncé son programme de travail pour l’année à venir, dans la lignée des axes stratégiques fixés en début de mandature. Par cette feuille de route, le CESE souhaite structurer ses travaux et les rendre plus cohérents afin de mieux répondre aux problématiques rencontrées par les citoyens. 

Ainsi, axée sur les réponses à trouver face à l’urgence sociale et climatique qui a marqué ces derniers mois, cette feuille de route s’inscrit dans la lignée des recommandations formulées par le CESE dans le cadre de sa contribution au Grand débat national. Avec ce nouveau programme, le CESE poursuit également ses expérimentations afin de renouveler ses méthodes de travail et de mieux intégrer la participation citoyenne.  

 

« Panne » de l’ascenseur social, « Produire plus ou préserver mieux ? » : 2 saisines transversales et le lancement d’une démarche innovante pour traiter des questions controversées

Les travaux menés par le Conseil dans le cadre du Grand débat national ont particulièrement mis en lumière le phénomène de « panne » de l’ascenseur social et les attentes des citoyens à cet égard.  Dans cette lignée, le CESE annonce le lancement d’une saisine dédiée à ce sujet, intitulée « Générations nouvelles : quelles promesses pour quel avenir ? ». Cet avis s’intéressera, entre autres, aux questions d’amélioration de la formation et de la réussite scolaire, d’accompagnement des transitions professionnelles sur un marché du travail en profond bouleversement, et de lutte contre les inégalités de biens et de revenus. 

En parallèle, dans le cadre d’une saisine sur le sujet « Produire plus ou préserver mieux ? », au centre des débats liés à l’urgence climatique, le Conseil expérimentera une démarche innovante. En effet, pour répondre à cette question souvent polémique, l’institution s’appuiera sur un exercice préalable d’analyse et de confrontation sur les points controversés. « A la faveur de cette saisine, nous explorons une nouvelle méthode de travail : nous partons du dissensus pour dégager un consensus qui soit le plus fort possible sur des questions parfois réputées irrémédiables. Il s’agit de mieux guider les pouvoirs publics dans la définition de solutions à la fois efficaces et acceptables par toutes les composantes de la société sur ces sujets complexes », explique Patrick Bernasconi, Président du CESE

 

Dans la lignée du Grand débat, de nouvelles saisines des formations de travail pour répondre aux enjeux en suspens

Dans le prolongement des questions nées dans le cadre du grand débat, les différentes formations de travail se saisiront de plusieurs sujets sur lesquels les Français ont exprimé des attentes fortes, avec des avis sur l’accès au service public dans les territoires, sur les leviers fiscaux et financiers pour réussir la transition écologique, sur l’éducation civique et au développement durable, sur le bien-être animal, sur l’acceptabilité sociale des investissements directs étrangers en France. 

 

3 saisines citoyennes sur pétitions

Dans la lignée du dispositif de veille des pétitions mis en place par le CESEdepuis deux ans afin de détecter les « signaux faibles » et trouver un aboutissement institutionnel aux attentes des citoyens, le CESE travaillera sur 3 avis issus de pétitions citoyennes, relatives au recyclage des déchets (résolution résolution « La valeur de la ressource usagée : l’exemple de la consigne »), à la déforestation en Europe (Le rôle de l’Union européenne dans la lutte contre la déforestation ») et au handicap chez l’enfant. 

 

Pour plus d’informations : 

www.lecese.fr

Twitter : @lecese

Blog : loeilducese.fr 

 

 

Contact presse 

Juliette Prost

06 72 47 53 28

[email protected]

 

Dominique Dardel

06 11 04 40 39

Dominique.dardel@lecese.fr

Fichier joint