Le CESE a présenté son étude "Les forces vives au féminin"

Publié le 28/10/2015
Le Conseil économique, social et environnemental (CESE) a présenté l’étude sur Les forces vives au féminin, rapportée par Claire Guichet (Groupe des Organisations étudiantes et mouvements de jeunesse), au nom de la délégation aux droits des femmes et à l’égalité (DDFE), présidée par Geneviève Bel (Groupe des entreprises). Alors que s’achève en novembre prochain la première mandature quasi paritaire du CESE devenu, grâce à la loi, l’assemblée constitutionnelle la plus féminisée (44 % de femmes y siègent), la DDFE choisi de mener une réflexion sur les forces vives au féminin en dressant un panorama de la place des femmes dans les organisations de la société civile, telle qu’elle est représentée au CESE. Le constat est sans appel : malgré une évolution législative favorable et un nombre de militantes et bénévoles en constante augmentation, la part des femmes dans les exécutifs des organisations ne progresse que très lentement et une division sexuée du travail persiste. L’étude s’attache à analyser les difficultés, les obstacles culturels et structurels à leur accès aux responsabilités et propose des outils concrets pour les dépasser. Elle souligne qu’il en va de l’intérêt même de l’organisation de combattre les inégalités de genre pour la rendre plus inclusive et plus attrayante. Favoriser leur engagement militant, c’est aussi œuvrer à promouvoir la place des femmes dans la société : en effet, l’engagement militant constitue souvent un marchepied vers la prise de responsabilités dans d’autres domaines, notamment politiques et économiques.