LE CESE OUVRE SES PORTES À L’OCCASION DES 38ÈMES JOURNÉES EUROPÉENNES DU PATRIMOINE

Journées européennes du Patrimoine 2021 – du 18 au 19 septembre
Publié le 08/09/2021
Chapô

Visites architecturales, exposition d’art, conférences, animations : les 18 et 19 septembre prochains, de 10h à 18h, le Conseil économique, social et environnemental (CESE) ouvre ses portes et invite toutes les citoyennes et tous les citoyens à venir découvrir le patrimoine du Palais d’Iéna et à rencontrer des conseillères et des conseillers de l’assemblée de la société civile.

Des visites architecturales pour découvrir le Palais d’Iéna

Les visiteurs auront l’occasion de découvrir librement ou guidés par des conférenciers de l’Ecole du Louvre, toute la splendeur du Palais d'Iéna, l'art de son architecte Auguste Perret ainsi que les nombreuses œuvres accueillies en son sein. Ils pourront également visiter l’exposition photographique dédiée à ce monument historique, construit en 1937, sur les grilles extérieures, avenue Albert de Mun.

Pour célébrer l’architecture du Palais, le CESE lance à cette occasion un concours Instagram. Les participants sont invités à prendre une photo du Palais d’Iéna, la poster sur Instagram en identifiant @cese_officiel et en ajoutant #JEPCESE, tout en s’abonnant au compte du CESE (concours ouvert dès à présent et jusqu’au 19 septembre à minuit).

Deux conférences et une exposition autour de l’art et des savoir-faire

Afin de mettre en avant les savoir-faire propres aux métiers de la décoration, le magazine AD organise du samedi 18 septembre au vendredi 24 septembre 2021 au Palais d’Iéna une exposition célébrant artisans, artistes et créateurs qui subliment la matière. AD souhaite encourager et faire évoluer le regard porté sur les métiers d’art, redonnant une modernité nouvelle aux techniques traditionnelles.

Les visiteurs pourront également assister à deux conférences inédites avec des personnalités du monde de l’art :

• Anouk Legendre, architecte, cofondatrice de XTU avec Nicolas Desmazières, agence d’architecture impliquée dans la recherche environnementale, animera une conférence samedi 18 septembre à 16h30.
  • matali crasset, designer aux univers très variés : artisanat, art contemporain, industrie textile, commerce équitable, ayant réalisé des collaborations avec des artistes comme Peter Halley ou des municipalités (Bibliothèque de Genève, Ville d’Istres…), présentera une conférence dimanche 19 septembre à 15h30.

Les Journées européennes du patrimoine sont organisées au CESE avec le soutien du SNBPE et en partenariat avec l’Association Auguste Perret, la Fondation pour la Mémoire de la Déportation, le Musée national de l’histoire de l’immigration, JC Decaux et La Colline des Arts

Visites libres ou guidées

Conférences architecturales :

• Samedi 18/09 à 16h30 : Conférence par Anouk Legendre ;
  • Dimanche 19/09 à 15h30 : Conférence par matali crasset ;

Rencontres :

• Échanges et débat avec les membres du CESE ainsi qu’avec les rapporteures et rapporteurs sur les derniers travaux de l’assemblée
  • Echanges avec les membres du Fonds Co-construire

Animations enfants :

• Atelier de construction en plaques Kapla avec des animatrices
  • Atelier de modelage de la Fondation Vicat

Expositions :

• Exposition photographique du Palais d’Iéna, sur les grilles sises avenue Albert de Mun
  • Exposition « AD Matières d’Art » du 17 au 24 septembre

Mémoire :

• Présence de deux partenaires du CESE : La Fondation pour la mémoire de la déportation (FMD) et le Musée national de l’histoire de l’immigration.

ACCES : Métro Iéna (ligne 9) Trocadéro (ligne 6)

OUVERTURE du Palais d’Iéna de 10h à 18h

ATTENTION sont exigés :
le passe sanitaire à l’entrée et le port du masque toute la durée de la visite