LE CESE MET EN VALEUR LE PATRIMOINE ET LA PAROLE CITOYENNE

Sous-titre
Journées européennes du Patrimoine 2019
Date
Publié le 18/09/2019
Description

À l’occasion des 36èmes Journées européennes du patrimoine, le Conseil économique, social et environnemental (CESE) ouvre ses portes et permet à chacun des citoyens de venir débattre avec ses membres. En cette année de célébration des 80 ans du Palais d’Iéna, la sauvegarde du patrimoine national sera également à l’honneur.

 

Une architecture remarquable et célébrée
Édifié par l’architecte Auguste Perret en 1939, le Palais d'Iéna, siège du CESE, est l'une des contributions les plus remarquables du rationalisme moderne à l'architecture universelle. Des conférenciers de l’école du Louvre proposeront une visite pour le découvrir.
Didier Durand, Président Directeur Général de l'entreprise ayant restauré les façades en béton du Palais et coordinateur des travaux de sécurisation du chantier de Notre-Dame de Paris, animera une conférence samedi 21 septembre à 15h autour de la question « comment sauvegarder le patrimoine ? ».
Benjamin Mouton, Architecte en chef des monuments Historiques, membre et ancien président de l’association des amis d’Auguste Perret, présentera, quant à lui, dimanche 22 septembre à 15h une conférence intitulée : « Auguste Perret, leçons d’architecture ».

 

L’institution de la société civile
Les Journées européennes du Patrimoine constituent aussi un moment de partage de valeurs communes historiques et esthétiques. En cette année marquée par des conflits qui ont révélé les fractures segmentant notre société, le CESE a renforcé d’autant plus son rôle de « porte-parole » de la société civile. 3ème assemblée de notre République, le CESE joue pleinement son rôle de chambre de l’innovation pour la démocratie. Ainsi, de nombreux dispositifs participatifs, tels que le lancement de consultations citoyennes, la veille et le traitement de pétitions en ligne ou encore l’intégration de citoyens à ses travaux ont été développés par le CESE.
Tout le week-end, les membres du CESE présenteront et échangeront avec le public sur leurs travaux en prise avec nombre de questionnements des citoyennes et des citoyens (éducation, travail, santé, environnement, numérique, aménagement du territoire...).
3ème assemblée de notre République, le CESE joue pleinement son rôle de chambre de l’innovation pour la démocratie. Ainsi, de nombreux dispositifs participatifs, tels que le lancement de consultations citoyennes, la veille et le traitement de pétitions en ligne ou encore l’intégration de citoyens à ses travaux ont vu le jour. Les visiteurs pourront se les approprier davantage au contact de ceux qui les pratiquent quotidiennement.

 

Des animations pour tous
Dédiées aux arts et au divertissement, ces journées seront l’occasion de découvrir plusieurs pans de notre culture. Ainsi, la musique avec le Conservatoire à rayonnement régional de la Ville de Paris, le groupe de musique antillaise " Biloute solo " et le groupe de jazz " Fond’kes " animeront ces journées.
La photographie sera aussi à partager avec le concours organisé sur Instagram afin de célébrer les 80 ans du Palais d’Iéna. Pour y participer, il suffit de prendre une photo du Palais d'Iéna et de poster l’image sur Instagram en identifiant le CESE (cese_officiel) et en s’abonnant à son compte. Le concours a déjà commencé et prendra fin le dimanche 22 septembre à minuit : https://www.lecese.fr/content/journees-europeennes-patrimoine-participez-concours-instagram. 

 

Le CESE ouvrira ses portes entre 10h et 18h les 21 et 22 septembre 2019.

 

Conférences architecturales :
- Samedi 21/09 à 15h : « Comment sauvegarder le patrimoine ? » par Didier Durand ;
- Dimanche 22/09 à 15h : « Auguste Perret, leçons d’architecture » par Benjamin Mouton ;

 

Rencontres :
- Échanges et débat avec les membres du CESE sur la participation citoyenne

 

Représentations musicales :
- Samedi et dimanche : mini concert de l'ensemble de musique de chambre du Conservatoire à rayonnement régional de la Ville de Paris ;
- Samedi à 11h et à 14h: représentation du groupe de musique antillaise « Biloute solo » ;
- Dimanche de 14h à 18h : concert de jazz de « Fond’kes »

 

Expositions et animations :
- Exposition de dessins originaux d’Auguste Perret de la conception du Palais d’Iéna prêtés par la Cité de l’architecture et du patrimoine
- Exposition photographique « Les travaux de rénovation du CESE » sur les grilles extérieures avenue Albert de Mun
- Présence du Muséum national de l'Histoire de l'immigration
- Atelier de construction Kapla pour les enfants

 

Contact presse :
Godefroy Daubin
06 67 98 27 32
godefroy.daubin@plead.fr

Fichier joint
@lecese
 - 
2 jours 23 heures
#VendrediLecture | Les vacances d'été sont l'occasion d'arpenter l'un des 53 parcs naturels régionaux de France 🚵… https://t.co/7JMhZCdz3E
@lecese
 - 
4 jours 23 heures
[🔎 Le #CESE en 1 minute : le Bureau] Quel est le rôle des 10 vice-présidentes et vice-présidents ? Réponse en vidé… https://t.co/r4U2G5BKFl
@lecese
 - 
5 jours 23 heures
Avec les températures estivales, rien de tel que de pouvoir profiter d'espaces verts, véritables îlots de… https://t.co/cWJlPu2xLj