Le CESE et l'association mémoire traumatique et victimologie présentent les résultats de l'enquête "Les Français-e-s et les représentations sur le viol et les violences sexuelles"

Conférence de presse le 2 mars à 14h
Publié le 23/02/2016
En amont de la Journée internationale des droits des femmes, nous aurons le plaisir de vous présenter les résultats de cette enquête nationale inédite, conduite par IPSOS pour l’association Mémoire Traumatique et Victimologie et visant à rendre compte du degré d’adhésion des Français-e-s aux représentations fausses et aux mythes sur le viol. Stéréotypes sexistes tenaces, mise en cause des victimes, déresponsabilisation des agresseurs, méconnaissance de la réalité des violences sexuelles, de leur prévalence et de la législation en vigueur, mais aussi reconnaissance des lourdes conséquences sur la santé des victimes : une enquête qui établit une photographie précise des représentations que peuvent avoir les Français-e-s du viol et des violences sexuelles.