LE CESE ACCUEILLE UNE EXPOSITION EXCEPTIONNELLE DE GIUSEPPE PENONE

Sous-titre
FIAC 2019
Date
Publié le 11/10/2019
Description

Dans le cadre de la FIAC 2019, le Palais d’Iéna invite Giuseppe Penone au cœur de la vaste salle hypostyle et de ses majestueuses colonnades. Pour sa première exposition à Paris depuis 2013, organisée en collaboration avec la Galerie Marian Goodman, l’artiste choisit de présenter l’œuvre monumentale Matrice di linfa ainsi que deux sculptures dévoilées ici pour la première fois.


Une exposition unique et une présentation en avant-première
L’évènement présente l’œuvre monumentale Matrice di linfa (Matrice de sève), longue de quarante-trois mètres. Sculpture exceptionnelle, créée à partir d’un conifère centenaire de la vallée des Merveilles dans les Alpes françaises, Matrice di linfa, comme les deux autres œuvres, s’inscrit en lien étroit avec la nature. « Ce qui m’intéresse, dit l’artiste, c’est quand le travail de l’homme commence à devenir nature ».
Réalisée à partir d’un arbre évidé de la forme qu’il avait à quatre-vingts ans, Matrice di linfa a été également retenue pour faire écho au quatre-vingtième anniversaire du chef d’œuvre architectural d’Auguste Perret.


Une exposition dans un lieu de dialogue où l’art et la protection de la nature occupent une place privilégiée
Le Conseil économique, social et environnemental accueille cette exposition au Palais d’Iéna, ce qui constitue un écho fort à l’engagement environnemental du CESE. Le Conseil est également attaché à affirmer, tant dans ses travaux que par les expositions qu’il accueille, la place que la culture doit occuper dans le débat public pour continuer à enrichir le dialogue plus que nécessaire entre les citoyens.
A ce titre, le CESE est particulièrement heureux de présenter les œuvres de Giuseppe Penone qui symboliseront avec force la mission confiée à la convention citoyenne pour le climat.


14 octobre : Vernissage de l’exposition
17 octobre à 17h30 : Conversation entre GIUSEPPE PENONE et GERMANO CELANT, dans l’hémicycle du Palais d’Iéna
L’exposition sera ouverte en accès libre au public du 15 au 24 octobre de 11h à 18h.

 

Contact presse :
Godefroy Daubin
06 67 98 27 32
[email protected]

Fichier joint